Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Tabac, alcool, sucre : voici les huiles essentielles qui peuvent aider à combattre nos addictions

Tabac, alcool, sucre : voici les huiles essentielles qui peuvent aider à combattre nos addictions

Le recours aux huiles essentielles pour lutter contre les addictions ou pour des rituels beauté est aujourd’hui bien connu. Médecine complémentaire à l’allopathie, l’aromathérapie est en effet volontiers utilisée pour tout un tas de petits soucis de santé. Les problèmes de peau, comme l’acné ou l’eczéma, les problèmes de digestion, les petites plaies, et les hématomes peuvent être soignés ou soulagés par certaines huiles essentielles. A condition d’être utilisées au bon dosage et à bon escient.

 

Les huiles essentielles en complément des traitements pour lutter contre les addictions 

Le Dr Françoise Couic-Marinier, pharmacienne et spécialisée en aromathérapie, autrice de nombreux ouvrages consacrés aux huiles essentielles. Elle explique que l’aromathérapie est ainsi de plus en plus utilisée dans les services hospitaliers. En particulier dans certains services d’addictologie où l’on va faire respirer certaines huiles essentielles aux patients pour les aider à lutter contre leurs addictions. Les huiles essentielles vont permettre à la fois de court-circuiter les pulsions et envies. Et de calmer le stress et l’anxiété liés au manque.

Pour lutter contre les addictions au tabac et à l’alcool, Françoise Couic-Marinier recommande les huiles essentielles en particulier l’Angelica. Il est très efficace, en particulier pour l’alcool. Elle peut être utilisée seule (par olfaction ou en massage) ou en synergie avec d’autres huiles essentielles aux vertus anxiolytiques. Comme les huiles essentielles de marjolaine à coquille, de mandarine, de lavande vraie. L’huile essentielle de poivre noir est aussi utilisée pour l’arrêt du tabac. Dans tous les cas, cette thérapie complémentaire ne se substitue pas aux traitements de son médecin, mais elle peut indéniablement contribuer à les améliorer et à en décupler les effets. 

 

Nécessaires aussi pour résister aux grignotages

Même si on ne parle pas d’addiction dans le cas des grignotages. Les huiles essentielles peuvent tout de même s’avérer nécessaires. Si on cherche à lutter contre notre fâcheuse tendance à nous tourner vers les sucreries . Dans ce cas, le Dr Françoise Couic-Marinier nous conseille les huiles essentielles en particulier le géranium, très efficace pour nous aider à lutter contre ses addictions. On en met deux gouttes sur un mouchoir, que l’on va respirer : « Respirer du géranium dégoûte du sucre », affirme Françoise Couic-Marinier. Alors à nos mouchoirs pour ne plus jamais craquer sur une mousse au chocolat après une journée marathon !

À propos de l'auteur, Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.

D’autres publications dans 

Mauvaise surprise pour votre retraite, compte bancaire transféré... Voici les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour votre retraite, compte bancaire transféré… Voici les 3 infos argent du jour

piece-de-2-euros

Cette pièce de 2 euros vaut 15.000 euros, c’est la pièce qu’il ne faut pas perdre !

CAF une aide de 598

CAF : une aide de 598 euros versés le 30 mars 2023, voici les Français concernés

Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour les retraités, ce service va aider plus d’un

Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour les retraités, ce service va aider plus d’un

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Placements : découvrez comment bien épargner avec un salaire de 5 000 euros

Placements : découvrez comment bien épargner avec un salaire de 5 000 euros