Tache de Javel sur un vêtement : Voici comment l’enlever

En utilisant l’eau de javel, il nous arrive parfois de tacher nos vêtements avec. Pour cela, ces derniers sont salis et ne peuvent plus être portés. Cependant, il faut savoir qu’il est possible d’enlever une tache d’eau de javel sur les vêtements.

Tache de Javel sur un vêtement  Voici comment l’enlever
© spm

Enlever une tache de javel sur un vêtement s’avère impossible. Toutefois, sachez qu’il est possible de l’éliminer. Découvrez nos astuces infaillibles.

Eau oxygénée et ammoniaque

Avant toute chose, il est nécessaire de protéger vos mains par des gants et de vous munir d’un masque lors de l’utilisation de tous ces produits. Quand vous tachez vos vêtements de l’eau de javel, le premier réflexe que vous devez avoir est de nettoyer la tache afin de neutraliser l’action du produit.

Par la suite, si votre vêtement est en lin, en laine, en jean, en coton, en tissu synthétique, pensez à tremper un chiffon dans de l’eau oxygénée ou d’ammoniaque. Puis, tamponner la tache de javel pour l’affaiblir et la neutraliser. Enfin, rincez votre vêtement et passez-le au lave-linge.

Le détergent liquide pour le lave-vaisselle

Pour enlever une tache de javel sur un vêtement, miser sur le détergent liquide pour lave-vaisselle. Pour ce faire, dans un récipient, mélangez une cuillère à soupe du détergent avec 2 verres d’eau. Mouillez un tissu blanc de cette solution. Puis, utilisez-le pour tamponner la tache sur votre vêtement. Il faudra laisser la solution agir pendant 5 minutes. Par la suite, avec un chiffon imbibé d’eau froide, tamponnez une nouvelle fois la zone tachée. Si la tache persiste, répéter l’astuce jusqu’à ce qu’elle devienne moins visible. Sachez que le tissu blanc utilisé va absorber l’eau de javel et peut également être taché.

Le vinaigre blanc pour enlever une tache d’eau de javel sur le vêtement

Le vinaigre blanc est l’un des produits les plus prisés pour éliminer une tache. Et il en est de même pour enlever une tache d’eau de javel sur un vêtement. Toutefois, il faut être très vigilant, car le mélange de vinaigre blanc et d’eau de javel libère un gaz toxique appelé le chlore gazeux. C’est la raison pour laquelle, il faut dans un premier temps tamponner la tache avec un chiffon imbibé d’eau froide. Cette action a pour but d’éliminer les traces d’eau de javel le plus possible.

Par la suite, diluer un peu de vinaigre blanc dans de l’eau. Puis, tremper un tissu dans la solution et le passer sur la tache de javel. Il faudra le laisser agir pendant quelques minutes. Une fois que le temps sera écoulé, passer un linge imbibé d’eau froide sur la zone tachée afin d’éliminer les résidus de javel et de vinaigre.

Mais si malgré ces astuces votre vêtement reste taché, vous pouvez miser sur cette méthode pour le sauver. Pour un vêtement uni, il est possible de masquer les parties décolorées par l’eau de javel grâce à une teinture. Ainsi, il faut acheter une teinture de textile adaptée à votre tissu. Aussi, la couleur doit être identique ou proche à celle de votre vêtement.

Joshua Daguenet

Joshua Daguenet - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.