Tache de Javel sur un vêtement : Voici les meilleures astuces pour l’enlever

En utilisant l’eau de javel, il est courant que l’on tache nos vêtements avec le produit chimique. Toutefois, sachez qu’il est possible de sauver vos vêtements avec ces astuces.

Tache de Javel sur un vêtement  Voici les meilleures astuces pour l'enlever
© spm

Lors des ménages, il nous arrive parfois de tacher nos vêtements avec de l’eau de javel. Ainsi, on n’a plus qu’une solution : celle de les jeter. Sachez qu’il est possible d’éliminer une tache d’eau de javel sur vos vêtements.

Quand vous tachez vos vêtements avec de l’eau de javel, le premier réflexe que vous devez avoir est de neutraliser l’action du produit chimique.

Eau oxygénée ou ammoniaque pour enlever tache de javel

Si votre vêtement est en lin, en laine, en tissu synthétique, en coton ou en jean, pensez à imbiber un chiffon d’eau oxygénée ou d’ammoniaque. Par la suite, tamponnez la tache de javel sur le vêtement pour l’affaiblir ou la neutraliser. Enfin, rincez et lavez-le au lave-linge.

Détergent liquide pour lave-vaisselle

Pour enlever une tache de javel sur un vêtement, utiliser le détergent liquide pour lave-vaisselle. Pour ce faire, dans un récipient, mélangez une cuillère à soupe de ce détergent avec 2 verres d’eau. Puis, mouiller un tissu blanc de ce mélange. Par la suite, utilisez-le pour tamponner la tache. Ainsi, il faut laisser agir la solution pendant 5 minutes.

Une fois que le temps est écoulé, tamponnez à nouveau la tache, mais cette fois il faut un chiffon propre imbibé d’eau froide. Cette astuce est à répéter jusqu’à ce que la tache soit moins visible. Sachez que le tissu blanc utilisé va absorber l’eau de javel, pour cela, il risque d’être taché à son tour.

Enlever une tache de javel sur un vêtement avec du vinaigre blanc

La troisième astuce consiste à user du vinaigre blanc pour enlever une tache d’eau de javel sur un vêtement. Toutefois, la vigilance est de mise, car le mélange de vinaigre blanc et de l’eau de javel libèrent un gaz toxique qui est le chlore gazeux. Pour cela, pour se débarrasser des traces du produit chimique, il est nécessaire de tamponner la tache avec un chiffon imbibé d’eau froide.

Par la suite, diluer une petite quantité de vinaigre dans de l’eau. Puis, tremper un tissu dans le mélange et le passer sur la tache d’eau de javel. Pour que l’astuce soit efficace, il faut la laisser agir pendant quelques minutes avant de passer un linge imbibé d’eau froide sur la zone tachée pour enlever les débris de javel et de vinaigre restant.

La teinture du vêtement

Mais si malgré ces astuces précédentes vous n’arrivez pas à enlever la tache de l’eau de javel sur le vêtement, optez ainsi pour la teinture. Pour ce faire, il suffit d’acheter une teinture textile adaptée au tissu de votre vêtement et dont la couleur est identique ou proche à celui-ci. Sachez que cette astuce est utilisable pour un vêtement de couleur uni.

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.