Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Taux de livret A : 2024 est porteur à la fois de bonne et mauvaise nouvelle

Taux de livret A : 2024 est porteur à la fois de bonne et mauvaise nouvelle

Tout le monde attend avec pied ferme l’arrivée de cette nouvelle année. Il en est de même pour le taux du Livret A.

Le taux du Livret A en 2024 devrait être à hauteur de 4% et cela serait effectif à partir du mois de février. Malheureusement, le gouvernement décide de choisir un taux à 3%.

Comment ouvrir un Livret A ?

Le livret A reste l’un des placements préférés des Français, 55 millions d’entre eux en ont ouvert un dans leur banque. Malgré un taux très bas, ce compte présente plusieurs avantages. D’abord, l’argent déposé, comme les intérêts, peuvent être retirés à tout moment selon le bon vouloir du titulaire. Surtout, le livret A est totalement défiscalisé : les intérêts ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux ou à l’impôt sur le revenu. De quoi, tout de même, attirer les épargnants frileux devant le risque d’autres placements.

Effectivement, depuis le 1er janvier 2013, l’article R. 221-2 du Code monétaire et financier limite le plafond du livret A à 22.950 euros. Il existe toutefois trois exceptions :

  • Les associations, pour lesquelles le montant maximum est fixé à 76.500 euros,
  • Les syndicats de copropriétaires, dont le nombre de lots de la copropriété à usage de logements, de bureaux ou de commerces est supérieur à 100, ce plafond est fixé à 100.000 euros
  • Les organismes d’habitations à loyer modéré (HLM) qui ne sont soumis à aucune limite.

Contrairement à un compte sur livret, le taux de rémunération du Livret A est révisable deux fois par an, le 1er février et le 1er août. En février 2023, le taux d’intérêt annuel de ce livret d’épargne réglementé est passé de 2 à 3%. Au 1er août 2023, il stagne à 3%.

Calcul des intérêts du livret A

Le 1er et le 16 sont les dates de valeurs de chaque mois, les intérêts sont calculés. En effet, il est donc recommandé d’effectuer les versements le 15 ou le 30 du mois et les retraits le 1er ou le 16 du mois. Chaque fin d’année, le 31 décembre, les intérêts de l’année s’ajoutent au capital. Seule la recapitalisation des intérêts peut porter la valeur du livret au-delà de 22.950 euros. Le calcul des intérêts est simple : il faut multiplier le taux par le solde du livret.

Proposé par tous les établissements bancaires depuis le 1er janvier 2009, son ouverture est soumise à un dépôt initial de 10 euros minimum (1,50 euro pour les livrets ouverts à la Banque Postale). L’ouverture du compte s’opère via un contrat passé entre la banque et le titulaire. Il doit préciser les règles de fonctionnement du compte (dépôt, retrait, plafond, calcul des intérêts…)

Versement et retrait du livret A

Limité à un seul livret A par personne, un majeur ou un mineur peut en être le titulaire. Le fonctionnement est simple : les versements et retraits sont libres. Pour l’ouverture d’un livret A en banque, une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile sont nécessaires. Pour suivre ses dépôts et retraits, il suffit de consulter son relevé de compte. Tout versement sur le livret A doit être d’un montant minimum de 10 euros. Le montant maximum d’épargne ne doit pas dépasser 22.950 euros. Le montant minimum de retrait est de 10 euros. Il n’y a pas de montant maximum. À noter cependant que le solde du livret A doit rester dans le positif après le retrait de l’argent.

La clôture du livret A se fait soit en envoyant une lettre à sa banque, soit en fournissant au conseiller bancaire les références du livret ainsi que le relevé d’identité bancaire (RIB) du compte où les sommes disponibles sur le livret A doivent être virées. Les intérêts sur la période courue depuis le début de l’année sont crédités au jour de clôture du compte. Les livrets A n’étant plus transférables d’une banque à l’autre, en cas de changement d’établissement bancaire, il convient de fermer le livret A. Notant que les intérêts produits par le livret A sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvement sociaux. Autrement dit, le livret A est totalement défiscalisé. Il n’est donc pas impacté par la « flat tax” à 30% mise en place par le gouvernement. Mais à quel hauteur sera le taux du Livret A pour cette nouvelle année 2024 ?

Le taux du livret A va dépasser l’inflation dès le mois d’avril ?

Il semblerait que pour 2024, le taux du Livre A sera campé à 3%, une bonne nouvelle pour les détenteurs de ce livre d’épargne. Cependant, le rendement réel du Livret va évoluer dans le positif. Notant que le rendement réel signifie rémunération du Livret A corrigée de l’inflation qui vient ronger le pouvoir d’achat de l’argent.

Actuellement, l’inflation moyenne des 6 derniers mois est de 4,1%. Elle est supérieure au taux du Livret A de 3%. Dès le mois d’avril, si les prévisions de l’INSEE sont juste, cette inflation semestrielle va repasser sous les 3% et le Livret A peut enfin réconcilier avec un rendement réel positif. Le taux du Livret A en 2024 sera donc aux alentours de 3%.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz... Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz… Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

"On m'a condamnée à mort" : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement

« On m’a condamnée à mort » : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement