Taxe foncière : elle paie pour un garage et une buanderie fantômes

Taxe foncière  elle paie pour un garage et une buanderie fantômes

Énorme choc pour cette Iséroise qui a remarqué que sa taxe foncière prenait en compte un garage et un garage qui n’existent pas. En effet, sa maison n’en dispose pas.

Une histoire hallucinante

C’est un véritable cauchemar que Sandrine Lasne a vécu. Près d’un an après avoir acheté une maison dans la commune de Chuzelles, dans l’Isère, elle tombe des nues en lisant sa taxe foncière 2021. En effet, la jeune femme a remarqué la mention d’un garage et d’une buanderie. Pourtant, sa maison n’en dispose pas. Pour cela, il y a une erreur sur calcul de la surface du terrain.

En effet, la taxe foncière de Sandrine Lasne s’élève à 864 euros. Un montant colossal qui selon l’Iséroise est plus important que la valeur réelle de son terrain et de son bien. Malheureusement, même si elle n’a pas le moyen de régler le montant réel, elle est contrainte de s’acquitter. Mais ce n’est pas tout. Un an après le signalement auprès des services de l’État, elle n’a reçu aucune réponse à ses questions concernant l’erreur sur sa taxe foncière.

« Je ne sais plus quoi faire, j’ai l’impression d’être face à un mur », déclare la principale intéressée. Elle affirme d’ailleurs avoir demandé à plusieurs reprises aux services de l’État « de venir voir eux-mêmes » sa maison afin de réaliser des constatations. Mais jusqu’à aujourd’hui, sa requête reste sans réponse.

Bien lire sa taxe foncière

Bien que Sandrine Lasne affirme « ne pas être dans une situation financière compliquée », elle ne compte pas abandonner son combat. La raison est simple, celle de « ne pas payer ce qu’elle n’a pas ». En revanche, l’Iséroise « invite toutes les personnes à bien vérifier leur taxe foncière ». En soulignant qu’elle « n’aurait pas fait attention au détail de la taxe » si elle n’avait pas remarqué la « présence » du garage et de la buanderie inexistants. Pour cela, mieux vaut bien lire et relire sa taxe foncière pour éviter les mauvaises surprises.

Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.