Taxe foncière : une mauvaise nouvelle tombe pour tous les propriétaires Français

Ces derniers temps, le porte-monnaie des Français est vraiment mis à mal. Entre la hausse des prix des carburants et de certains produits alimentaires, tout le monde ne se retrouve plus.

Taxe foncière une mauvaise nouvelle tombe pour tous les propriétaires Français
© Fotolia

Actuellement, les Français doivent faire face à une augmentation des taxes foncières. Une très mauvaise nouvelle pour bon nombre de personnes.

L’année 2022 est porteur de mauvaise nouvelle pour les Français

2022 va être synonyme d’augmentation de beaucoup de choses et même de la taxe foncière pour les Français. 32 millions de propriétaires vont être touchés par cette nouvelle. Mais pour en savoir davantage, il faut se tourner vers l’administration fiscale. Ce dernier va déterminer le montant de cette hausse en prenant compte de la valeur locative cadastrale. Cette augmentation de taxe foncière a été provoquée par une revalorisation de 3,4 % des valeurs locatives cadastrales. De plus, dès qu’il y a inflation, il y a aussi une hausse de cette taxe foncière. Effectivement, cette hausse ne cesse d’avoir eu lieu depuis 2018, soit 11,4 % en cinq ans. De plus, la crise sanitaire et la guerre en Ukraine n’ont pas arrangé les choses.

L’augmentation de la taxe foncière varie selon la commune

Pour payer sa taxe foncière, il faut se tourner vers les collectivités locales (c’est-à-dire la commune, l’intercommunalité, et dans certains cas le département). Cela doit se faire chaque année à l’automne en prenant compte de sa situation au 1er janvier et la somme exacte à payer. Il semblerait que cette augmentation de la taxe foncière varie d’une commune à l’autre. Cette hausse est de 15,3 % à Tours, 5 % à Dijon et 8,6 % à Annecy. Pour Strasbourg, elle sera de 12,6 % pour les investissements qui seront nécessaires à la transition écologique. Avec un peu de chance, vous êtes dans une région où elle augmentera le moins.

Les avis de taxe foncière sont envoyés aux propriétaires en septembre, trois semaines avant la date limite de paiement par courrier. Elle est envoyée au moins un mois avant l’avis de taxe d’habitation. Pour le moment, la date limite de paiement pour 2022 n’a pas encore été communiquée.

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.