Télétravail : Des employés utilisent des « déplaceurs de souris » pour rester actifs

Pendant le confinement, le télétravail a été très prisé. Cependant, certains employeurs n’hésitent à surveiller ses travailleurs. Marre de cela, ces derniers ont trouvé un moyen d’esquiver cette obligation.

Télétravail Des employés utilisent des « déplaceurs de souris » pour rester actifs
© Shutterstock
publicité

Le télétravail ne rime pas toujours avec liberté. En effet, certains employés surveillent à distance ses travailleurs. Mais, ces derniers ont trouvé le moyen pour contourner à cette contrainte.

publicité

Une méthode dénoncée

Comme plusieurs milliers d’employeurs, Leah était en télétravail pendant les confinements. Pour cela, elle travaillait avec un ordinateur de son entreprise. Le hic, l’appareil la signalait « hors ligne » dès qu’elle s’absente de l’écran pendant quelques secondes. Alors qu’avec trois enfants à la maison, cette contrainte est devenue un vrai cauchemar pour la mère de famille. Ainsi, elle a trouvé une astuce géniale pour pouvoir toujours connecter sur l’ordinateur même si elle s’absente. Quand Leah publie une vidéo TikTok révélant cette astuce, cela devient viral sur la plateforme.

En effet, pendant les confinements, de nombreuses personnes ont été contraintes par leurs employeurs à télécharger un logiciel de suivi du clavier ou de la souris. Ceci a pour but de s’assurer qu’ils travaillent pendant leurs horaires de télétravail. Une pratique qui a d’ailleurs été dénoncée par L’Electronic Frontier Foundation. Ce dernier exige ainsi à l’Occupational Safety and Health Administration de mettre à jour leurs politiques de sécurités des travailleurs en incluant ceux à domicile.

publicité

Face à la situation, Leah a décidé de chercher une solution qui n’est autre que le « déplaceur de souris ». Ce dernier permet de maintenir le curseur en mouvement sur l’écran, de quoi vous permettre d’apparaître toujours « en ligne ». Mais, où peut-on trouver ce gadget ? En effet, vous pouvez le procurer en ligne à l’exemple d’Amazon. Il faut dire que la vente de cet objet a explosé lors des confinements.

Le déplaceur de souris bat son plein

La société Tech8USA l’affirme. En effet, elle a lancé le déplaceur de souris en février 2020, juste avant le premier confinement. Deux mois seulement après ce lancement, ses ventes ont explosé de manière phénoménale. Selon Diana Rodriguez, porte-parole de la société, ce succès peut s’expliquer par deux raisons principales. D’abord, lors de la lecture d’un document, le déplaceur de souris empêche les écrans de se mettre en veille. Par la suite, il permet de contourner un logiciel de surveillance à distance.

Outre le déplaceur de souris, des logiciels sont aussi téléchargeables gratuitement pour déplacer votre curseur sur l’écran. Cependant, il faut savoir si on peut télécharger ce type de programme sur un ordinateur surveillé par un logiciel.

publicité

Il existe aussi des vidéos YouTube qui simulent les déplacements de souris. Pour l’utiliser, il suffit de la visionner sur téléphone avec votre souris posée dessus. En effet, le mouvement des lignes de la vidéo permet de déclencher le curseur de la souris. De quoi vous permettre d’apparaître toujours « en ligne ».

publicité

Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .