Tendinite de l’épaule : Voici comment la soigner naturellement

Vous souffrez d’une tendinite de l’épaule ? On vous donne des astuces naturelles pour la traiter.

Tendinite de l’épaule  Voici comment la soigner naturellement
© iStock

La tendinite de l’épaule est une inflammation douloureuse qui survient lors de certains mouvements. Elle peut être accompagnée par un effort ou une chute banale. Comment la traiter ? Le Dr Christelle Darrieutort-Laffite, rhumatologue, nous dévoile tout.

C’est quoi exactement une tendinite de l’épaule?

La tendinite de l’épaule cause une forte douleur au niveau du tendon. Ce dernier est le tissu fibreux qui relie les muscles à l’os afin de donner la force musculaire pour l’articulation. Appelée encore la « pathologie des tendons », elle est causée par la rupture partielle des fibres. Selon le Dr Christelle Darrieutort-Laffite, la tendinite de l’épaule affecte les tendons qui jouent un rôle dans les mouvements d’élévation ou de rotation de l’épaule. La spécialiste affirme qu’elle peut durer plusieurs mois en modifiant la qualité de vie des victimes. Généralement, ces derniers sont les personnes qui réalisent des mouvements répétitifs d’élévation de bras.

Cette pathologie des tendons engendre une intense douleur au niveau de l’épaule pendant la journée ou pendant l’effort. Elle survient quand on tente de soulever le bras. Le Dr Darrieutort-Laffite souligne toutefois que la position dans laquelle une personne dort peut aussi jouer un rôle dans l’activation des douleurs. Ces dernières seront intenses quand la personne s’appuie sur l’épaule douloureuse. D’ailleurs, à cause de cette douleur, les gestes effectués par la personne qui souffre de la tendinite de l’épaule peuvent être limités.

Comment la soigner de façon naturelle?

Si vous souffrez de la tendinite de l’épaule, sachez qu’il est possible d’atténuer la douleur liée à la pathologie grave à des astuces naturelles.

Le froid 

Dans les colonnes de Santé Magazine, le Dr Philippe Richer, médecin du sport, affirme que le froid soulage la douleur liée à la tendinite. Tout cela, grâce à ses propriétés vasoconstrictrices et son action antalgique. Pour ce faire, sur la zone endolorie, mettez une compresse froide ou des glaçons, tout en évitant le contact direct avec la peau. Par la suite, pendant quelques minutes, masser en faisant des mouvements circulaires.

Les huiles essentielles pour apaiser la tendinite de l’épaule

Miser sur les huiles essentielles pour apaiser l’inflammation et la douleur liée à la tendinite de l’épaule. Pour sa part, Benjamin Dubois-Grillot, ostéopathe kinésithérapeute, conseille l’association d’huile essentielle de gaulthérie avec l’huile essentielle de genévrier ou de romarin, diluées à 30 %. Grosso modo, mélanger 3 gouttes de votre mixture d’huiles essentielles dans 10 gouttes d’huile végétale. Quant au massage, le spécialiste recommande de suivre le sens du tendon. Par la suite, avec un toucher fort et ferme, masser perpendiculairement pendant 2 à 3 minutes. Cependant, l’expert précise que le massage doit être supportable. Dans le cas contraire, il faut arrêter.

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.