Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Test Vorwerk Découpe-minute : la râpe et le découpe-minute légumes qui manquait au Thermomix

Test Vorwerk Découpe-minute : la râpe et le découpe-minute légumes qui manquait au Thermomix

La petite révolution du Thermomix de la marque Vowerk tient dans ce petit accessoire qui n’est autre qu’un disque double emploi pour découper et râper les légumes, appelé Découpe-minute. En effet, si le Thermomix assure les services quasi complets d’un commis de cuisine, il lui manquait jusqu’à aujourd’hui la fonction de découpe en rondelles ainsi que la râpe. Le tir est désormais corrigé avec cet accessoire compatible avec les TM6 et TM5.

Commodité d’emploi

Le découpe-minute de la marque Vowerk compatible avec les Thermomix prend la forme d’un bol de découpe en plastique. Il vient s’insérer dans le bol principal du robot-cuiseur. À l’intérieur, il suffit de lui ajouter l’axe du disque et le disque double-emploi qui permet de réaliser quatre découpes. En effet, la face gris clair vers le haut sert à râper, la face gris foncé vers le haut sert à trancher (ou couper en rondelle) en deux épaisseurs, selon le sens rotation : fin (environ 1 mm) ou épais (environ 4 mm). 

Et justement, deux nouveaux programmes automatiques ont rejoint ceux existants sur le Thermomix TM6, à condition de le mettre à jour. Ils se nomment sobrement « Émincer » et « Râper ». Via ces programmes, on peut choisir l’épaisseur de la découpe à l’aide de la molette. Notez qu’en choisissant l’épaisseur, le disque va tourner dans un sens ou dans l’autre.

Grâce à la rotation inversée des lames disponible sur la découpe minute de la marque Vowerk. L’avantage ici, c’est que la puissance du moteur du Thermomix est suffisamment importante pour trancher aussi efficacement d’un côté que de l’autre. Pour les utilisateurs du TM5 – qui n’ont donc pas accès aux programmes automatiques —, la manipulation consiste à passer en mode manuel et à activer la vitesse 4. À ce jour, la dernière version Cookidoo (la plateforme de recettes pour le Thermomix) enregistre 15 recettes qui mettent le Découpe-minute à l’honneur. Ce catalogue est amené à s’enrichir très rapidement d’après le fabricant.

Performance du découpe minute Vowerk

Vorwerk assure que son Découpé-minute est compatible avec tous les légumes ou presque . Comme les pommes de terre, les radis, les carottes, les concombres, les oignons, les courgettes, les ananas, etc. A condition bien sûr des les tailler un peu si ceux-ci sont trop larges pour la cheminée. Seuls les tomates et les avocats très mûrs risqueraient de finir en compote. Quant aux surgelés, ils sont tout simplement proscrits.

Nous avons commencé par le plus évident : les carottes râpées. Et étonnamment, c’est cette découpe qui s’est avérée la moins convaincante. En fonction de l’épaisseur, le résultat est soit trop fin, soit trop épais. Il n’y a pas de demi-mesure. Le mieux est encore de préférer la découpe la plus fine possible. Mais qu’on se le dise, le résultat final manque quand même de mâche. Pour la découpe du fromage, le résultat est bien plus satisfaisant. Les râpés sont de taille homogène et donc parfaitement adaptés pour sublimer un plat de pâtes. La découpe en rondelles (via le mode Émincer) est elle aussi très bien réalisée. Qu’il s’agisse de concombre, de courgettes ou de pommes de terre, les morceaux obtenus sont réguliers et la coupe est franche et nette. En choisissant la découpe « fine », on peut même voir au travers des tranches.

Le découpe-minute compatible avec les Thermomix TM6 et TM5 vient compléter efficacement l’offre pléthorique des fonctionnalités couvertes par le robot-cuiseur de Vorwerk. Cet accessoire s’apprivoise avec beaucoup de facilité. Il se nettoie sans problème et fournit de très bonnes performances de découpe.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz... Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz… Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

"On m'a condamnée à mort" : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement

« On m’a condamnée à mort » : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement