Top 10 des aliments contaminés en supermarchés, découvrez tous les produits à risques

Ces derniers temps, les rappels de produits sont devenus vraiment très fréquents. Certains de ces produits ont déjà provoqué la mort de certaines personnes.

Top 10 des aliments contaminés en supermarchés, découvrez tous les produits à risques
© iStock

Depuis quelque temps, des aliments contaminés se retrouvent dans les rayons des supermarchés. Découvrez la liste de ces 10 produits alimentaires qui ont fait l’objet de rappel.

Danger sur des produits alimentaires contaminés vendus en supermarché

Avec la technologie, il est devenu plus facile de retracer la source de l’aliment qui a été infecté. Depuis 2021, 4377 références de produits alimentaires contaminés ont été rappelées en supermarché. À la tête de cette liste, il y a le lait avec 1730 fois en un an (mars 2021 — avril 2022). Par la suite, il y a la viande, les aliments diététiques et nutritionnels, les céréales et les produits de boulangerie. Ensuite viennent les produits sucrés, les plats préparés, les snacks et les produits de la pêche.

La contamination le plus inquiétant du moment concerne l’oxyde d’éthylène. Ce dernier est utilisé pour désinfecter les produits. Or c’est un produit qui a déjà fait l’objet d’une interdiction depuis 2011, car elle est classée comme cancérigène. Un rappel de cette interdiction avait été fait par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en avril dernier. Ces désinfectants sont toujours utilisés dans les pays hors UE. Cette utilisation est faite pour prévenir la contamination bactériologique des matières premières. À cause de cela, bon nombre d’aliments contaminés ont été rappelés en supermarché. Ce sont des produits qui n’auront jamais dû se retrouver dans les rayons des supermarchés.

La DGCCRF fait de nouveaux rappels

D’après la DGCCRF, ses aliments contaminés comptent au moins 9300 produits mis en vente en supermarché. En juin 2021, les lanceurs d’alertes ont mis en garde 7000 aliments. Ces derniers touchent les barres chocolatées aux toasts et crackers, du poulet et même des glaces. L’oxyde d’éthylène est aussi utilisé dans la conservation de sésame ou les épices d’origine indienne. Ces 7 000 aliments ont ainsi fait l’objet de rappel par la DGCCRF. « Des enquêtes sont actuellement en cours. En lien avec la Commission européenne pour identifier l’origine de cette contamination », affirme la DGCCRF.

« Nous demandons aux importateurs d’ingrédients et aux fabricants européens de renforcer leurs propres contrôles. Afin de s’assurer que les ingrédients et produits qu’ils commercialisent sont conformes à la réglementation européenne » déclare pour sa part la CLCV. Pour ne pas prendre trop de risque, évitez de consommer des sésames ou des aliments qui en contiennent.

Amandine Blanc

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.