Vous êtes ici : Accueil > Astuces > Trois boissons à consommer le matin pour prendre soin de son foie, selon un gastro-entérologue

Trois boissons à consommer le matin pour prendre soin de son foie, selon un gastro-entérologue

La période hivernale et la période des fêtes arrivent en même temps et ils sont synonyme d’excès alimentaire. Pour y faire face, il faut prendre soin de votre fouie grâce à des boissons.

Il existe des boissons qui vont vous aidez à prendre soin de votre foie. Une astuce qui vous sera vraiment utile en ce temps de fête et période hivernale. Sur TikTok, un gastro-entérologue américain met en avant un plan d’attaque pour prendre soin de cet organe dès le petit déjeuner.

Boissons : pour il faut prendre soin de son foie ?

La rentrée a bien démarré, les routines ont repris et il est dorénavant temps de prendre soin de son corps.  Effectivement, en ce moment, bon nombre de personne parle de « détoxication du foie ».  Cela se fait en automne mais aussi en période hivernale et les fêtes de fin d’année. L’importance de nettoyer le foie a été perdue avec les modes de consommations et c’est bien triste. Toutefois, un nettoyage régulier permet de le soulager et de le rebooster pour lui permettre de réaliser ses fonctions :

  • Il nettoie l’organisme des crasses physiques, émotionnelles.
  • Il neutralise les toxiques (externes comme médicaments, alcool, produits cutanés avec leurs excès de produits, les additifs alimentaires…) et toxines (endogènes = interne comme les déchets bactériens, les excès d’acides…)

Ainsi, le foie est trop surchargé, il est incapable d’assurer sa fonction émonctorielle (éliminations des déchets). Si le foie est encrassé, on a souvent comme symptômes :

  • Epuisement corps,
  • Peau terne,
  • Problèmes hormonaux,
  • Problèmes régulation température du corps, frilosité,
  • Augmentation stress et colère (organe relié à la colère),
  • Plus sujets à des infections, …

Pour y remédier, il faut mettre en place une detoxication. On la recommande souvent en automne, d’une part car c’est après l’Été ou souvent des écarts importants ont été effectué. Cela est aussi nécessaire après un changement d’alimentation mais aussi pour retrouver la vitalité.

Le thé vert

Avec les fêtes de fin d’année, tout le monde se jette sur la raclette, foie gras, chocolats et le champagne. Effectivement, dès le début décembre, le marathon gastronomique de l’hiver a débuté. Les préceptes de diététique sont relégués au second plan et c’est l’organisme va en payer le prix fort. Gras, sucre et alcool mettent à mal notre foie. Or ce dernier doit filtrer et épurer les toxiques auxquels nous pouvons être exposés en mangeant.

Heureusement, il y a des boissons qui va aider à prendre soin de votre foie. Ils sont à consommer dès le petit déjeuner et qui sauront vous aider à remettre en marche l’organisme après des excès alimentaires. Si la consommation de café est stimulante pour la production d’enzymes spécifiques à la détoxication du foie, mais ces boissons vont vous aider. Toutefois, le gastro-entérologue américain Joseph Salhab revele en août dernier trois alternatives idéales au « petit noir» sur son compte TikTok.

Parmi ces boissons pour prendre soin de votre foie, il y a le thé vert. Depuis des années, c’est un ingrédient qui une réputation d’atout santé. Cette boisson chaude contient « une forte quantité d’antioxydants et des flavonoïdes appelés catéchines». Elle aide à protéger le foie, en particulier contre la stéatose hépatique. Plus concrètement, cette pathologie, plus connue sous le nom de la maladie du foie gras ou de NASH, se caractérise par une grave inflammation du foie due à une accumulation de gras dans l’organisme.

Les boissons pour prendre soin de son foie : le thé matcha

Toujours au rayon des boissons chaudes, il y a un autre thé très conseillé par le professionnel de santé. Ainsi, il s’agit du matcha japonais dont les feuilles de théier réduites en poudre sont traditionnellement mélangées par un fouet. Puis, elles sont diluées dans de l’eau bouillante. Il est réputé pour ses vertus antioxydantes et ainsi protectrices de notre foie. « Il ressemble beaucoup au thé vert, mais il est très concentré car il est fabriqué à partir d’un type de thé vert différent qui peut contenir plus d’antioxydants que la préparation de thé vert standard», déclare le gastro-entérologue. Ce dernier incite notamment à le consommer davantage à l’état brut en boisson chaude que sous forme de compléments alimentaires. Notant que le thé matcha, comme le thé vert, contient moins de caféine que le café.

Un smoothie

Les smoothies à base de fruits et les légumes mixés font partie des boissons pour prendre soin du foie. D’ailleurs, ils peuvent également avoir un impact sur la santé du foie. Le Dr Joseph Salhab recommande de se tourner vers des légumes à feuilles vertes. Pour cela, il faut choisir le chou kale, les épinards, le brocoli ainsi que certains fruits rouges comme les baies, des produits très riches en antioxydants. Ces boissons survitaminées ne contiennent aucune trace de caféine et cette substance et restent très savoureuses.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime