Cet antioxydant puissant qui limite le cholestérol et la glycémie – mais seulement si vous le consommez comme ça !

Cet aliment est estimé comme un super aliment qui offre de nombreux atouts pour la santé et il est conseillé aux patients atteints de diabète.

Un antioxydant puissant qui limite le cholestérol et la glycémie - mais seulement si vous le consommez comme ça !
© CORBIS
publicité

Une personne diabétique doit recevoir un ensemble de recommandations diététiques. Dans lesquelles figure une liste d’aliments totalement interdits. Y compris le chocolat, car il contient généralement des additifs, des sucres, des graisses et d’autres composés malsains. Ce n’est toutefois pas le cas du chocolat noir ou extra-noir. Car contrairement à la plupart des chocolats du commerce, il est considéré comme un super aliment qui offre de nombreux avantages pour la santé et est pleinement recommandé aux patients diabétiques.

publicité

Le Chocolat Noir, un puissant antioxydant

Avant tout chose, il est important de comprendre la valeur nutritionnelle du cacao, qui est le principal composant du chocolat noir. Le cacao a une valeur nutritive élevée et contient une grande quantité de phytonutriments. Les flavonoïdes sont connus pour avoir un grand effet antioxydant. 

Mais c’est aussi une excellente source de minéraux, notamment de fer, de phosphore et de magnésium. Bien que le plus important dans le cas des diabétiques soit de consommer du chocolat dont la teneur en cacao est supérieure à 70%, parce que ce pourcentage garantit un indice glycémique de 22, ce qui est faible.

publicité

Les flavonoïdes ont, entre autres, un effet positif sur la sensibilité à l’insuline et améliorent la glycémie. En effet, ils assurent une absorption lente des glucides par l’intestin sans provoquer de pics glycémiques.

Les antioxydants contenus dans le chocolat noir contribuent également à prévenir d’autres problèmes liés au diabète. Tels que les maladies cardiovasculaires, oculaires ou cutanées.

Autres atouts

Comme nous l’avons déjà mentionné, le chocolat noir ne convient pas seulement aux personnes atteintes de diabète. Il faut consommer du chocolat noir afin de préserver la santé générale de l’organisme. Il protège le système cardiovasculaire en maintenant la pression artérielle sous contrôle et en équilibrant le taux de cholestérol.

C’est également un aliment idéal pour maintenir une peau saine. Car les antioxydants présents réduisent également le stress oxydatif, l’aidant ainsi à rester plus jeune et plus ferme.

publicité

D’autre part, il optimise les fonctions cérébrales, équilibre l’humeur, aide à combattre la dépression, régule la digestion et peut contribuer à la perte de poids.

publicité

Amandine Blanc

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.