Un couple au chômage gagne-t-il plus qu’un couple au SMIC ? Ces révélations inattendues !

Des rumeurs circulent sur le fait qu’un couple au chômage gagne plus qu’un couple qui travaille au smic. Cela n’est pas du tout logique. On vous donne la réponse.

Un couple au chômage gagne-t-il plus qu’un couple au SMIC ? Ces révélations inattendues !

Pour soutenir les personnes dans le besoin, le gouvernement a mis en place des aides sociales. Cependant, cela peut devenir contre-productif. Notamment sur le fait qu’un couple au chômage gagne plus qu’un couple au smic. Ainsi, plusieurs couples préfèrent ne pas travailler. Mais est-ce une bonne idée ? On vous explique.

Les aides sociales en France

Ceux qui bénéficient d’aides sont convaincus que la France est un pays d’aides, d’autres moins. Car il est vrai qu’on peut trouver de nombreux reportages télé où l’on voit des couples préférant ne pas travailler. Et pour cause, ils sont persuadés qu’un couple au chômage gagne plus qu’un couple qui travaille au smic. Ainsi, cela entraîne de la fainéantise et bien sûr cela n’aide pas ceux qui en ont réellement besoin. En effet, de nombreuses personnes en France vivent d’aides sociales. Alors, bien entendu, certaines n’ont pas exactement d’autres choix, pour des raisons de santé, de famille ou même personnelles. Mais certains autres en profitent bien. Et malheureusement, ceux qui paient, ce sont ceux qui travaillent. C’est un système qui ne plaît pas forcément beaucoup.

Est-ce qu’un couple au chômage gagne plus qu’un couple au smic ?

C’est le journal Libération qui a comparé deux situations, de deux couples distincts. “On va établir la vérité des chiffres”. Ainsi, d’un côté un couple au SMIC et de l’autre un au chômage après avoir eu un SMIC. D’un côté, le couple au chômage gagne 2 092 euros par mois en tout, avec allocation chômage, RSA et APL. De l’autre, on voit que le couple d’actifs perçoit 2 858 euros par mois avec le salaire minimum et la prime d’activité. Ce verdict montre que le couple au chômage ne gagne pas plus que le couple au smic. Mais pourtant, cette différence agace. Sur Twitter, on peut trouver que “Chez @DavidPujadas sur @LCI ce soir, en présence d’une politicienne et d’un journaliste de gauche, on nous a présenté cette infographie que le plateau a tenue pour vraie. Elle est bidon : le couple au SMIC gagne 3 158 €/MOIS, les 2 chômeurs 1914 €/MOIS. Honte à vous”. En effet, les données de ces couples ne paraissent pas justes.

Ainsi, de nombreuses erreurs ont paru révéler. Comme la CAF le dénonce, le couple au chômage voit ses revenus bien augmenter par le RSA. « Le couple au Smic gagne 3 158 euros par mois [dont 500 euros de prime d’activité], les 2 chômeurs 1 914 euros par mois ». Mais le responsable du département emploi-formation d’ATD Quart-Monde déclare que « Le calcul des allocations-chômage et celui de la prime d’activité sont conçus pour conserver un intérêt financier relativement important à travailler ». Alors la question : est-ce que le couple au chômage gagne plus qu’un couple au smic n’est pas réellement résolue.

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.