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Un dispositif méconnu, et pourtant il aide à faire des économies de carburant

Le mode roue libre permet de faire des économies de carburant. Une façon de préserver une partie de votre budget en ce temps de crise. Cette fonction va vous aider à diminuer votre consommation de carburant et de faire de belles économies.

Économies de carburant : le mode roue libre

Les Français sacrent 6,26 % de leur revenu annuel au carburant. Effectivement, ils détiennent une consommation moyenne de 4,831 litres pour 100 km, et un prix moyen de 2,09 euros par litre. La consommation de carburant représente un budget de 1 359,80 euros sur un an. Une somme vraiment conséquente pour les automobilistes. Ce chiffre lance le débat sur comment faire des économies à la pompe. D’ailleurs, si les automobilistes ont déjà trouvé des moyens, les constructeurs ont aussi fait leur part. Pour cela, ils ont mis en place des technologies qui permettent d’avoir des véhicules moins gourmands. Cependant, c’est un outil méconnaissable auprès des propriétaires de voitures.

Il s’agit notamment du mode roue libre qui permet de faire des économies de carburant. Il de plus en plus courant sur les modèles récents à boîte automatique. C’est un dispositif simple et efficace. Durant les décélérations, le moteur se coupe et les embrayages s’ouvrent, permettant à la voiture de rouler sur son élan aussi longtemps que possible. Même si l’injection de carburant est déjà coupée lors des décélérations depuis des années, ce qui réduit la consommation à zéro. Ainsi, le frein moteur continue de ralentir le véhicule. Le mode roue libre élimine ce frein moteur, cela va permettre de faire des économies de carburant. Cela va aussi prolonger la distance parcourue sans consommer de carburant supplémentaire.

Un test probant

Dernièrement, l’utilité du mode roue libre qui sert à faire des économies de carburant avait été testée. En effet, pour cela, le choix s’est tourné vers une Renault Arkana 1.3 TCe 140. Le test s’est notamment passé sur la piste de Montlhéry, comparant ses performances avec et sans mode roue libre activé. Par la suite, l’équipe a parcouru plus de 2 000 km sur autoroute et routes de montagne pour évaluer l’agrément du système. L’Arkana TCe 140 avait été lancé au printemps 2021 et ne possédait pas encore le mode roue libre pour les économies de carburant. Son introduction s’était faite avec la version TCe 160. Ce SUV coupé s’est révélé parfait pour le test, permettant une comparaison précise et directe des performances. Le test a bien mis en avant l’impact du mode roue libre sur la consommation, mais avec des nuances selon les situations. En ville et sur route, la différence est minime soit 0,05 l/100 km, presque négligeable.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

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