Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un nouveau billet de 0 euro sera bientôt mis en vente en France : à quoi pourra bien servir ce billet ?

Un nouveau billet de 0 euro sera bientôt mis en vente en France : à quoi pourra bien servir ce billet ?

Un nouveau billet en euros sera sur le marché dès le début du mois de février. Il s’agit d’un billet de 0 euros.

Un nouveau billet de 0 euros sera mis en vente en France à partir du 11 février 2024. Il sera mis sur le marché durant le 21e Salon des collectionneurs à Isle (Haute-Vienne).  Ce billet a été émise en seulement trois mille exemplaires. Donc ne tardez pas pour vous en procurez une.

La naissance de l’euro

À la fin du XXe siècle, l’Union européenne (UE)  a décidé de se lancer dans un grand défi. En effet, elle voulait mettre en place une monnaie unique qui unifierait les économies de ses états membres. Ce projet a abouti à la naissance de l’euro, devenu depuis l’une des monnaies les plus utilisées et les plus reconnues au monde. L’introduction de l’euro a marqué une étape importante dans l’histoire de l’intégration européenne. L’apparition de l’euro a causé des implications considérables tant pour les économies que pour les citoyens des pays de la zone euro.

Ainsi l’idée d’une monnaie unique pour l’Europe a fait son apparition dans les années 1970. Toutefois, la concrétisation ne s’était fait que dans les années 1990. En 1992, le traité de maastricht a été signé, jetant les bases de la création de l’euro. Le traité établit les critères que les pays devront remplir pour adopter l’euro, notamment une faible inflation, des taux de change stables et des politiques budgétaires saines. Au cours des années suivantes, plusieurs pays ont pris des mesures pour répondre à ces critères et, en 1999, l’euro a été introduit comme monnaie électronique pour les transactions bancaires et financières.

Les billets et pièces en euros

Les billets et pièces physiques en euros ne sont apparu que le 1er janvier 2002. Effectivement, cela marque la dernière étape de la mise en œuvre de la monnaie. Ainsi, les billets en euros présentent des styles architecturaux de différentes périodes de l’histoire européenne. Il y a aussi divers motifs nationaux sur une face et un motif européen commun sur l’autre. L’introduction des billets et pièces en euros a été une opération logistique massive. Cela avait impliqué la distribution de milliards de billets et de pièces dans les pays de la zone euro.

Notant tout de même que la naissance de l’euro a eu un impact significatif au-delà des frontières de la zone euro. D’ailleurs, il remettait en question la domination du dollar américain en tant que principale monnaie de réserve mondiale. En plus, il offrait une alternative aux transactions internationales. La stabilité de l’euro et la taille importante de son marché font de lui une monnaie attractive pour les banques centrales et les investisseurs.

Malheureusement, l’euro fait aussi face à des défis ces dernières années comme des incertitudes politiques. Sans oublier les performances économiques divergentes entre les États membres. La naissance de l’euro a constitué une étape monumentale vers l’intégration européenne et l’unité économique. Elle a apporté à la fois des avantages et des défis aux pays de la zone euro. Elle impacte aussi le système monétaire international.  Pour 2024, un nouveau billet de 0 euros va faire son apparition en France. Une apparition qui est très intriguant.

Le billet de 0 euro pour la France

L’existence du zéro euro reste méconnue de bon nombre de personnes. Notant tout de même que plusieurs pays commandent des collections officielles de billets à la valeur nulle. Par conséquent le 11 février 2024, c’est un tout nouveau billet de 0 euro en France qui seront mis sur le marché. Il s’agit d’un billet « euro souvenir » pour la commémoration des 80 ans de la libération de la France à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une édition limitée de seulement trois mille exemplaires. Bien évidemment, ce billet mauve possèdera toutes les caractéristiques d’un vrai billet. La mise en vente de ce nouveau billet de 0 euro sera vendu durant le 21e Salon des collectionneurs à Isle (Haute-Vienne) en France. Cette fois encore, le « premier arrivé, premier servi. ». C’est une œuvre symbolique, créée par Oberthur Fiduciaire et distribuée par Euro Banknote Memory.

De plus en plus valeureux

Ce nouveau billet de 0 euro pour la France sera produite par Oberthur Fiduciaire et vendu par Euro Banknote Memory. Ainsi, ils vont être numérotés de 000001 à 003000.Ils vont avoir des filigranes, des fils de sécurité, des encres spéciales, des hologrammes, en plus des numéros uniques. Notant qu’il existe d’autres collections de billets à zéro euro, au total 2.500. Ils ont été édités dans 30 pays différents. Ils commémorent tous un évènement ou un personnage historique. Pour la France, ils rendent notamment hommage au Général de Gaulle, à Napoléon ou Vercingétorix. Bien évidemment, avec le temps, ces billets prennent de la valeur. Ces billets de 0 euro sont valeureux. Le billet Arc de triomphe de 2015 qui était vendu à 5 euros vaut en ce moment entre 180 et 200 euros sur Ebay !

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Retraite Agirc-Arrco, chèque énergie, nouveau RSA... Ce qui change en mars dans votre vie

Retraite Agirc-Arrco, chèque énergie, nouveau RSA… Ce qui change en mars dans votre vie

Livret A : enfin une bonne nouvelle pour le taux !

Livret A : enfin une bonne nouvelle pour le taux !

L'astuce d'espion : ce simple réglage va aider à écouter une conversation sans être dans la même pièce

L’astuce d’espion : ce simple réglage va aider à écouter une conversation sans être dans la même pièce

Elle gagne près de 50 000 euros au jeu à gratter : parano, elle prend "deux jours d'arrêt de travail" pour surveiller son ticket

Elle gagne près de 50 000 euros au jeu à gratter : parano, elle prend « deux jours d’arrêt de travail » pour surveiller son ticket

Quand commence la campagne d’envoi du chèque énergie 2024 ?

Quand commence la campagne d’envoi du chèque énergie 2024 ?

Retraite Agirc-Arrco : 400 000 assurés ont eu droit à une excellente nouvelle, à quoi vous attendre

Retraite Agirc-Arrco : 400 000 assurés ont eu droit à une excellente nouvelle, à quoi vous attendre