Une arnaque fait son retour sur les smartphones Android, faites attention à vos SMS !

Ces derniers temps, les arnaques se font presque partout même là où on s’attend le moins. Ils peuvent se montrer sous bon nombre de formes.

Une arnaque fait son retour sur les smartphones Android, faites attention à vos SMS !

Attention, le malware FluBot fait son grand retour. Notant qu’il s’agit d’un cheval de Troie bancaire qui peut être installé sur les appareils Android. C’est un système qui est capable de voler vos identifiants de connexion et vos informations bancaires grâce à une fausse application.

Le malware FluBot est de retour

Durant cette arnaque, les malfaiteurs envoient un SMS via Android à sa potentielle victime. Ce message indique que vous avez un message sur sa messagerie vocale. Il y a un lien qui donne accès à un site externe qui va vous convier à télécharger une mise à jour de sécurité pour son appareil. Or au lieu de faire la mise à jour, vous allez télécharger le malware FluBlot sur votre appareil. Dès votre première connexion, l’application va faire des demandes d’autorisation qui sort un peu de l’ordinaire.

En effet, le virus en question veut avoir accès aux fonctions d’accessibilité du téléphone. De cette manière, les arnaqueurs auront accès aux coordonnées bancaires de leur victime sans attirer l’attention. Bien évidemment, toutes les données recueillies seront retransmises. Notant tout de même que la meilleure façon pour ne pas être victime de ce genre de chose, c’est de ne jamais cliquer sur un lien reçu par SMS et autres applications de messagerie.

Ne jamais cliquer sur des liens suspects sur Android

Avant d’accepter toutes les autorisations demandées, il faut bien les lire. En effet, les fonctions d’accessibilité sont capables de contourner plusieurs des mécanismes de sécurité de votre téléphone. Le malware FluBot détient des fonctions d’accessibilité qui vont permettre d’espionner votre téléphone. De cette façon, ils peuvent avoir accès à des numéros de carte de crédit. Mais pour ne pas se faire avoir, il suffit d’être prudent.

La firme américaine va apporter des modifications à la propagation du malware FluBot. Ainsi, il est nécessaire de mettre à jour ses systèmes de sécurité. Il faudra aussi des systèmes de double authentification pour les mots de passe à risque.

Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .