Une astuce ingénieuse pour le nettoyage de la plaque du four et pour la rendre comme neuve

On le sait tous, après avoir préparé de bons petits plats, on laisse toujours des dégâts dans votre cuisine, notamment nos petits doigts. Et ce n’est pas la plaque de votre four qui dira le contraire. Pas de panique. On vous dévoile l’astuce magique pour s’en débarrasser.

Une astuce ingénieuse pour le nettoyage de la plaque du four et pour la rendre comme neuve
© spm

Le nettoyage de la plaque du four est une des tâches pénibles qui nous attend après chaque préparation. On vous dévoile ainsi cette astuce à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc qui permettra de se débarrasser des saletés de votre plaque facilement.

Les cristaux de soude et le vinaigre blanc pour le nettoyage de la plaque du four

On ne vous le dira pas assez. Il n’y a rien de plus efficace que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude pour nettoyer les accessoires de votre cuisine. Et le nettoyage de la plaque du four ne déroge pas à cette règle. Pour sa part, le vinaigre blanc permet de dégraisser la plaque et d’enlever les odeurs persistantes. Tandis que le bicarbonate de soude permet de décoller les saletés grâce à leur fonction abrasive. Ainsi, il suffit de nettoyer votre plaque encore tiède avec ce mélange pour se débarrasser des salissures.

Pour se faire, saupoudrez le bicarbonate de soude sur votre plaque. Puis, ajoutez une tasse de vinaigre blanc. Ensuite, laisser le mélange se reposer durant toute la nuit. Le lendemain, à l’aide d’une éponge, frottez votre plaque afin de décoller les taches et les résidus persistants. Par la suite, rincez la plaque avec de l’eau tiède. Si des saletés persévèrent, effectuez un dernier nettoyage avec de l’eau tiède et du savon. Pour ce dernier, vous pouvez choisir entre le savon de Marseille ou le savon noir qui sont tous deux très appréciés par leur action dégraissante et désinfectante. Pour le savon de Marseille, il suffit de diluer des tranches de savon dans de l’eau chaude. Puis, trempez une éponge dans cette solution et nettoyez la plaque avec.

Quant au savon noir, il faut y mettre une noisette sur une éponge humide. Puis, frotter la plaque de votre four et rincer avec de l’eau.

Le vinaigre blanc

Concernant la deuxième astuce pour le nettoyage de la plaque du four, mélangez ½ tasse de vinaigre blanc avec ½ tasse de gros sel. Ensuite, versez le mélange sur votre plaque et laissez reposer pendant 15 min. Quand ce temps sera écoulé, frottez la plaque avec une éponge rugueuse et puis rincez.

Le bicarbonate de soude pour le nettoyage de la plaque du four

Finalement, pour le nettoyage de la plaque du four, utiliser le bicarbonate de soude. Pour ce procédé, sur une plaque encore tiède, mettez un peu de ces cristaux de soude. Puis, à l’aide d’une éponge humide, frottez pour décoller les salissures. Ce produit permettra de désodoriser votre plaque tout en supprimant les odeurs déplaisantes de brûlé.

Ainsi, si les taches de graisse sont persistantes, vous pouvez faire une sorte de pâte en mélangeant le bicarbonate de soude avec un peu d’eau. Une fois que vous avez la pâte, il faut les étaler sur la plaque de votre appareil. Cette fois, vous aurez besoin d’un temps de pause d’au moins 12 h. Quand le temps sera écoulé, frottez la plaque avec une éponge, puis rincez à l’eau chaude.

Astuce pour enlever l’odeur des plaques

Toutefois, les taches de graisse et de résidus ne sont pas les seuls désagréments sur notre plaque. En effet, la plupart du temps, on fait face à une odeur désagréable. Pour se débarrasser, miser sur le citron. Pour se faire, il suffit de frotter votre plaque avec la moitié de cet agrume. Puis, laissez sécher et rincez.

Vous pouvez également déposer 2 moitiés de citron sur la grille de votre four. Ensuite, chauffer l’appareil à haute température pendant quelques minutes. Vous allez voir que les mauvaises odeurs vont disparaitre.

Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .