Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une étude dévoile le montant de la retraite moyenne que perçoivent les Français

Une étude dévoile le montant de la retraite moyenne que perçoivent les Français

Voici le montant moyen de la pension de retraite des Français. Si cette question vous taraude, nous éclaircissons votre lanterne dans cet article.

Retraite : Voici le montant moyen de la pension des Français

Entre 2015 et 2020, la pension de retraite  moyenne des Français a augmenté de 1,7 %. Mais en parallèle, l’inflation a progressé de 4,8 %. Cela donne une différence de 3,1 points. Malgré cela, le montant moyen de la pension de retraite des Français a connu une hausse sur une période de 5 ans. Ainsi, en 2020, cette pension était de 1 509 euros bruts mensuels pour des millions de Français. Cela correspond à environ 1 400 euros nets par mois. C’est la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques qui donne ces informations.  En outre, la pension brute moyenne a connu une augmentation de 0,4 % en termes d’euros constants comparé à la fin de l’année 2019. Et pour cause, il y a eu la revalorisation différenciée des pensions de base et l’absence de revalorisation des pensions complémentaires Agirc-Arrco en 2020.

L’âge de départ continue de reculer au fil du temps

Le montant moyen des pensions de retraite des Français varie au fil des ans. C’est également le cas de l’âge légal de départ à la retraite. Actuellement, cet âge est fixé à 62 ans et 4 mois pour les personnes résidant en France. Ensuite, il y a une légère différence entre les genres. C’est 62 ans pour les hommes et 62 ans et 7 mois pour les femmes. Depuis la réforme de 2010, cet âge légal de départ est passé de 60 à 62 ans. Et cela va continuer d’augmenter dans les prochains mois. En effet, Emmanuel Macron fera tout pour que sa réforme se mette en route. Voici comment cela va se passer. Le gouvernement envisage d’augmenter l’âge de départ à la retraite progressivement de 3 mois par année de naissance. Le but est d’atteindre l’objectif final de 64 ans en 2030. 

Cette augmentation de 2 ans suscite la colère des Français. Pour information, le système de retraite en France est basé sur un système de répartition. En effet, les cotisations des travailleurs actifs financent les pensions des retraités actuels. Le montant de la pension dépend de la durée de cotisation, du niveau de salaire et de l’âge de départ à la retraite. En France, il y plusieurs régimes : le régime général, les régimes spéciaux et les régimes complémentaires. Ainsi, le gouvernement français envisage de réformer le système de retraite pour qu’il soit plus équitable et financièrement viable à long terme.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz... Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz… Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

"On m'a condamnée à mort" : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement

« On m’a condamnée à mort » : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement