Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une prime pour encourager les seniors à retrouver un emploi : de quoi s’agit-il ?

Une prime pour encourager les seniors à retrouver un emploi : de quoi s’agit-il ?

Même les seniors font partie des tranches d’âge qui sont victime de chômage élevée. Pour y remédier, une prime de retour à l’emploi a été mis en place.

Le député Renaissance Marc Ferracci a soumis une proposition sur une prime de retour à l’emploi pour les seniors. Mais en quoi consiste cette prime ?

Vers la mis en place de la prime de retour à l’emploi des seniors

La lutte contre le chômage est une lutte constante en France depuis des années. Actuellement, la Macronie veut absolument faire augmenter le taux d’emploi des seniors. Effectivement, le député Renaissance des Français de l’étranger, Marc Ferracci vient de soumettre la prime de retour à l’emploi pour les seniors. C’est une manière d’encourager les plus de 55 ans au chômage à revenir dans le monde du travail. « Cette prime de retour à l’emploi pour les seniors proportionnels au montant de leurs droits restants à l’allocation-chômage », a déclaré l’élu auprès de l’AFP.

Il s’agit donc des droits subsistants avant la fin de la durée d’indemnisation. Ainsi, plus l’assuré reprendra vite le chemin du travail, plus le montant de cette prime va être élevé.  Son versement peut se faire en deux fois, la première aura lieu durant la prise de poste. Le second versement se fera six mois après.  De plus, la prime de retour à l’emploi pour les seniors va aider l’exécutif de réduire la durée d’indemnisation des chômeurs. Il ne serait plus qu’à 27 mois actuellement pour les plus de 55 ans. Ce sera 22,5 mois pour les personnes ayant 53 ou 54 ans à 18 mois comme pour les autres assurés.

Un combat difficile à mener

Lutter contre le chômage est une guerre difficile. Néanmoins, le gouvernement veut que le taux du chômage baisse à 5 % d’ici 2027.  Pour y arriver, tout va se tourner vers les seniors éloignés de l’emploi. Cela fait partie des problèmes de la France. Le taux d’emploi des seniors est de 56,9 % pour le pays contre 62,4 % pour les autres Européens. Ainsi, la mise en place de la prime de retour à l’emploi pour les seniors est sur tous les lèvres dernièrement. Elle est même au centre des négociations sur l’emploi des seniors. C’est un évènement qui a eu lieu entre le 22 décembre 2023 jusqu’en mars.

Le 23 novembre dernier, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, avait parlé de cette baisse de la durée d’indemnisation des seniors. Cette durée d’indemnisation supérieure pour les plus de 55 ans est loin d’être l’idéal. C’est une façon « de mettre à la retraite de manière anticipée les plus de 55 ans ». Depuis la mise en place des la reforme des retraites, les seniors ont dû faire face à plusieurs changements. Le monde du travail fait face à de grands changements.

La réforme des retraites

Report de l’âge légal à 64 ans, durée de cotisation, pension minimum, carrières longues, pénibilité, régimes spéciaux. Effectivement, ce sont mesures clés de la nouvelle réforme des retraites qui entre en vigueur ce 1er septembre. Après l’intense bras de fer entre l’exécutif, les syndicats et les partis d’opposition, la réforme des retraites est entrée en vigueur 1er septembre2023. Depuis la promulgation de la loi mi-avril, administrations et caisses de retraite ont dû mettre les bouchées doubles pour rédiger, intégrer ou transcrire les nouvelles règles du jeu. « Nous avons publié l’intégralité des décrets nécessaires, et les quelques textes manquants ne doivent s’appliquer qu’en « 2024, 2025 », avait déclaré à cette époque le ministre du Travail, Olivier Dussopt.

La mise en place de ccette réforme emblématique du second quinquennat d’Emmanuel Macron s’est heurtée à l’un des plus longs mouvements sociaux des dernières décennies. Manifestations record, grèves, blocages, « casserolades » et cortèges « sauvages » ont rythmé l’hiver. Entre 1,28 et 3,5 millions de personnes ont défilé le 7 mars, au plus fort du mouvement. L’adoption de la réforme au Parlement, via une procédure 49.3, n’a pas amélioré l’adhésion des Français majoritairement opposés au projet gouvernemental.

La retraite anticipée

La réforme assouplit les conditions d’accès à la retraite progressive. Ce mécanisme permet aux travailleurs proches de la retraite de limiter leur activité professionnelle à temps partiel tout en touchant une partie de leur pension tous les mois. On estime que 500.000 personnes bénéficient notamment de ce mécanisme.

L’ensemble des travailleurs peuvent y avoir recours, en particulier les fonctionnaires, alors qu’il était jusqu’à maintenant réservé aux salariés du privé, artisans et commerçants. Du côté des salariés, il devient aussi plus facile de demander cet avantage, car l’entreprise doit expressément justifier son choix si elle refuse que son salarié se mette à temps partiel pour cumuler emploi et retraite. Les décrets actent le cumul de droits à la retraite supplémentaires pendant la durée de la période de préretraite. Jusqu’à maintenant, la période de cumul emploi retraite donnait lieu à des cotisations mensuelles sans amélioration de la pension de retraite par la suite.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Aide pour l'achat d'un vélo électrique : conditions, démarches et montant en 2024

Aide pour l’achat d’un vélo électrique : conditions, démarches et montant en 2024

Crédit immobilier : les régions où les banques réclament les plus gros apports

Crédit immobilier : les régions où les banques réclament les plus gros apports

La CAF la soupçonne de fraude et veut un remboursement de 22 500 € à une maman de sept enfants : "Je n'ai plus rien"

La CAF la soupçonne de fraude et veut un remboursement de 22 500 € à une maman de sept enfants : « Je n’ai plus rien »

Mauvaise surprise pour votre Livret A, les SCPI en alerte... Découvrez les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour votre Livret A, les SCPI en alerte… Découvrez les 3 infos argent du jour

Pension de réversion : les couples mariés sanctionnés par cette réforme en vue ?

Pension de réversion : les couples mariés sanctionnés par cette réforme en vue ?

Héritage : « Si je renonce à la succession, je paie quand même des impôts ? »

Héritage : « Si je renonce à la succession, je paie quand même des impôts ? »