URGENT, Alerte danger : Attention à ces substances très dangereuses, « Une personne a fini paralysée »

Dans un reportage, TF1 décide de dévoiler les risques du gaz hilarant en partageant un témoignage fracassant. Il s’agit de celui d’un adolescent victime d’un effet de mode qui lui aurait pu être fatale.

URGENT, Alerte danger  Attention à ces substances très dangereuses, « Une personne a fini paralysée »
© THIBAUT DURAND / Hans Lucas / Hans Lucas/AFP
publicité

Ce n’est plus un secret pour personne, le gaz hilarant est en vente libre. Cependant, sachez qu’il peut avoir de terribles conséquences sur la santé. Pour sa part, LCI a évoqué les dangers de ce gaz il y a à peu près deux ans à la suite du décès d’un jeune de 19 ans qui l’avait consommé lors d’une soirée.

publicité

Le gaz hilarant, un danger qui cartonne chez les jeunes

Face à l’ampleur de son utilisation par les jeunes, TF1 décide de remettre un reportage sur les dangers du protoxyde d’azote. En effet, il est très urgent que le public se rende compte des risques liés à ce phénomène de mode. Pour cela, la première chaîne décide de dévoiler le témoignage glaçant d’un jeune homme, dans une vidéo du journal de 20 h.

Encore troublé par ce qu’il a vécu, ce jeune homme revient sur son expérience de consommateur de protoxyde d’azote. En effet, il était encore lycéen quand il était victime de ce phénomène de mode. Rappelons que ce gaz hilarant a pour effet de faire rire et détendre ses consommateurs.

publicité

«On a connu une personne qui a fini totalement paralysée»

Pour sa part, TF1 rappelle ainsi que ce gaz est prisé en médecine en tant qu’antidouleur ou anesthésie. Toutefois, son caractère addictif est bien connu de tous. Pourtant, il est disponible en libre vente dans des épiceries ou de grandes enseignes. Pour cause, ils sont utilisés dans la vie quotidienne pour gonfler des ballons. Malheureusement, ils cartonnent chez les jeunes et les adultes pendant les fêtes pour un autre usage. Tout cela, sans prendre conscience des terribles risques auxquels ils font face.

Dans la vidéo de TF1, le jeune homme explique : «Au début, ça nous faisait surtout rire. Jusqu’au moment où j’ai vraiment eu une barre qui est venue du haut de mon épaule gauche jusqu’au bas de mon épaule droite, et en fait, je me suis dit que là, ça devait vraiment être grave. Je savais que mon corps était là, mais je voyais cette chose de l’extérieur. Et c’était une situation horrible parce que je n’avais plus vraiment l’impression de maîtriser ce qui se passait». La situation est inquiétante surtout que le protoxyde d’azote a causé bien pire dans son entourage. «On a connu une personne qui a fini totalement paralysée », confie-t-il.

Un avis médical alarmant, de graves séquelles, des cas en hausse

Déterminée à prendre conscience sur la dangerosité de ce gaz hilarant au public, TF1 a fait intervenir un médecin. Le docteur en neurologie, Thierry Gendre a ainsi expliqué que le protoxyde d’azote est terriblement addictif. Mais ce n’est pas tout. En effet, il présente aussi des effets dangereux sur les nerfs de ses consommateurs.

Il explique : «Ça vient toucher essentiellement la moelle épinière et c’est une zone qui est clé pour l’équilibre et pour la sensibilité. C’est pour ça que ces patients se plaignent principalement de troubles de l’équilibre et de troubles de la sensibilité. Ça a aussi un effet toxique pour les nerfs, donc on observe des patients qui ont des difficultés pour bouger les pieds et à les relever. Et parfois, ça vient même toucher la myéline au niveau du cerveau avec des patients qui ont des troubles de la mémoire ou des hallucinations». Sachez ainsi que le gaz hilarant est dangereux pour la santé. Malheureusement, malgré les informations et les sensibilisations, le nombre de drames ne cesse d’augmenter.

publicité

Pour l’occasion, le médecin souligne que l’usage du protoxyde d’azote est à la hausse chez les jeunes. Le nombre a grimpé de quatre fois. « Ça va de 18 à 35 ans pour le plus âgé. Il y a des patients qui vont être handicapés à cause de cela. Et comme l’usage est en forte augmentation, on risque d’avoir de plus en plus de jeunes qui consultent et qui gardent des séquelles de l’utilisation de ce produit-là », fait-il savoir dans la vidéo de TF1. Pour cela, la vigilance est de mise sur l’utilisation de ce gaz. Sachez qu’il peut provoquer de lourdes conséquences irréversibles.

publicité

Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.