Vacances : ces aides que vous oubliez tous de demander pour partir cet été, les infos ici !

Vous voulez partir en vacances, mais vous manquez de moyens financiers ? Pas de panique. On a des solutions pour vous.

Vacances  ces aides que vous oubliez tous de demander pour partir cet été, les infos ici !
© SIPA

Saviez-vous qu’il existe de nombreuses aides financières de l’État pour vous aider à partir en vacances pendant l’été ? La SNCF, la CAF, les chèques vacances, il y en aura évidemment adapté à votre situation. On fait le point pur vous.

Le billet congés annuel de la SNCF

Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour partir en vacances pendant l’été, alors cette aide de la SNCF vous sera utile. En effet, méconnue, elle est très adaptée si vous souhaitez partir en train. Valable une fois par an avec TGV INOUI, en TER ou INTERCITÉS, elle est une remise d’au moins 25 % sur un aller-retour d’au moins 200 kilomètres de votre choix. Quelquefois, elle peut atteindre 50 %. Pour ce faire, il est nécessaire de payer au moins la moitié du prix avec des chèques vacances. Il est à noter que cette aide est extensible au conjoint et aux enfants de moins de 21 ans fiscalement à charge.

Vacances : Une aide de 300 euros pour les jeunes

Cette aide pour les vacances d’été est proposée par l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) depuis 2014. Rappelons que celle-ci s’inscrit pleinement dans sa mission de lutte contre la fracture touristique, avec le soutien du Ministère en charge du Tourisme. Plafonnée à 300 euros, cette aide peut couvrir jusqu’à 90 % du coût du séjour.

Bien évidemment, il faut remplir certaines conditions pour en bénéficier. Il faut ainsi être un étudiant boursier, en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation, en contrat aidé, en service civique, ayant entre 18 et 25 ans. Aussi, le revenu fiscal de référence doit être inférieur à 17 208 euros par an pour une part fiscale.

Sachez que dans le cadre du programme, les bénéficiaires de l’aide Départ 18:25 peuvent partir en couple et avec des amis.

Vacances : tous les aides de la CAF

De son côté, la CAF propose également de multiples aides pour les vacances d’été. On peut citer les chèques-vacances pour les familles avec un revenu familial inférieur à 750 euros. Les familles modestes peuvent également bénéficier de l’aide aux vacances familiales. Avec un plafond de 600 euros, cette aide est utilisable pour un séjour des vacances de 4 à 8 jours. Notant qu’aucune démarche n’est nécessaire pour en bénéficier. L’organisme vous informe si vous êtes éligible à ce dispositif.

Mais ce n’est pas tout. Pour cette année 2022, vous pouvez aussi profiter d’une aide au transport durant vos vacances d’été. Le montant de ce dispositif est calculé en fonction de la distance entre le lieu de résidence et la destination de vacances. Le barème est le suivant : 100 euros pour une distance comprise entre 200 et 400 kms et 200 € pour une distance supérieure à 400 kms.

Annabelle Martella

Discipline et dynamise sont ces mots d’ordre et elle veille et ne pas y déroger dans tous ces articles publiés. Son ambition dans son métier semble lui prédire un avenir radieux et elle compte s’investir quotidiennement pour y parvenir.