Vacances d’été : quelle quantité d’alcool et de tabac pouvez-vous ramener dans votre valise ? On vous dévoile tout !

Après avoir profité de votre séjour, faites attention à la quantité d’alcool et de tabac que vous ramenez. Il y a un seuil à ne pas dépasser.

Vacances d’été : quelle quantité d’alcool et de tabac pouvez-vous ramener dans votre valise ? On vous dévoile tout !
© DARIA SHEVTSOVA / PEXELS

Pour les pays de l’Europe, les tarifs de l’alcool et du tabac sont très différents. Dans le cas où vous partez en vacances, vous pouvez trouver des prix moins chers. L’envie d’en acheter beaucoup peut vous traverser l’idée. Cependant, nous vous conseillons de faire attention parce qu’il y a un seuil à respecter sur la quantité d’alcool et de tabac que vous ramenez. Si vous franchissez ce barème, vous pouvez risquer une sanction.

Vacances : La quantité d’alcool et le tabac que vous pouvez ramener

Pour garder de meilleur souvenir de nos vacances, nous voulons toujours emporter avec nous quelque chose. Pour les fans de boisson, ils préfèrent que ces souvenirs soient des boissons alcoolisées. Toutefois, la quantité d’alcool et de tabac à ramener présente des limites. À titre d’exemple, vous ne pourrez emporter au maximum que 10 litres de spiritueux comme les Whisky, les Vodkas, les Gins et bien d’autres encore. Pour les produits intermédiaires comme les Portos, les Vermouths et bien d’autres encore, la limite est de 20 litres. Pour le cas des vins, la limite est à 90 litres et pour les bières, la limite est à 110 litres.

Il est à noter qu’en Europe, le seuil de la quantité d’alcool et de tabac que vous pouvez ramener est différent. Pour le vin, la limite est de 4 litres. Pour la bière, elle sera de 16 litres. Pour les spiritueux de 1 litre et l’alcool inférieur ou égal à 22°, la limite est de 2 litres. Nous vous conseillons aussi de garder votre ticket de caisse parce que les agents de douane peuvent passer à la vérification de ce dernier.

Le tabac

Tout comme l’alcool, le tabac présente aussi des normes à respecter. D’après la loi de finances rectificative de 2020, les quantités sont venues à la baisse. Si auparavant, on pouvait ramener plus de 800 cigarettes, c’est-à-dire quatre cartouches, le nouveau quota a connu une forte baisse. Actuellement, la quantité limite est à 200 cigarettes ou une cartouche de cigarettes. Les cigarillos ne peuvent plus à présent dépasser le seuil de 100 pièces. Le seuil de tabac à fumer maximal est de 250 grammes, et les cigares 50 pièces.

Si la quantité de tabac et d’alcool que vous pouvez ramener dépasse le seuil, vous risquez plusieurs sanctions. Non seulement vous aurez à payer une amende de 750 euros, mais les autorités devront aussi confisquer vos produits. Au pire, vous pourrez même risquer une peine d’emprisonnement d’un an.

Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.