Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Vacances d’été : toutes ces aides méconnues pour vous aider à partir cet été, on vous explique tout

Vacances d’été : toutes ces aides méconnues pour vous aider à partir cet été, on vous explique tout

Montrer le sommaire
Cacher le sommaire

Visionnez cette liste des aides qui peuvent vous faire profiter des vacances d’été. Beaucoup ont renoncé à partir en vacances. En effet, l’inflation sévit et fait des dégâts dans nos portefeuilles. 

Vacances d’été : ces aides feront du bien à votre budget

Depuis la crise sanitaire, beaucoup de foyers se sont résolus à rester chez eux pour les vacances. Mais sachez que la CAF offre des prestations pour que vous puissiez profiter du soleil cet été. Ces prestations sociales de la CAF (Caisses d’Allocations Familiales) vont vous dépanner. La première des aides qu’on vous présente pour les vacances d’été est l’AVF (Aide aux Vacances des Familles). Pour pouvoir y bénéficier, il y a des critères à respecter. En effet, il y a un revenu maximum, un certain nombre d’enfants à charge. Et pour les séjours, vous devez les passer dans des villages de vacances ou des campings. 

Sachez que vos enfants bénéficient également d’une aide pour leurs vacances d’été. Il s’agit de l’ AVE (Aide aux Vacances Enfants). Cela permet de financer leurs séjours dans les colonies de vacances ou dans des camps pour les jeunes de moins de 18 ans. 

Quid des 18-25 ans et des retraités ?

Les aides ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances) sont destinées aux jeunes de 18 à 25 ans dont les salaires sont inférieurs à 17 280 euros par an. Ce programme d’aides pour les vacances d’été s’appelle « Départ 18/25 ». Cela peut couvrir jusqu’à 80 % des dépenses du séjour. Cette aide est plafonnée à 250 euros. Quant aux seniors, ils  peuvent accéder à deux aides pour leurs vacances d’été. Celles-ci sont calculées en fonction de leurs ressources et revenus. Les proches aidants, le personnel soignant et les services civiques qui soutiennent ces personnes peuvent demander cette prestation pour leurs propres vacances. Pour information, les séjours sont des voyages en groupe. Par ailleurs, la SNCF leur permet de profiter de 25 % ou de 50 % de promotion à travers des billets de congés annuels. Le montant de la réduction va dépendre de votre mode de paiement. 

Les retraités ne sont pas non plus oubliés. En effet, la Caisse nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) permet aux personnes éligibles d’avoir accès à des séjours dont les prix sont particulièrement abordables. Il s’agit du programme “Vacancez-vous” ou “Vacances apprenantes”. Un programme qui aide les jeunes à partir dans des colonies de vacances. Rendez-vous sur le site de l’Education nationale pour en savoir plus.

À propos de l'auteur, Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.

D’autres publications dans 

Retraite Agirc-Arrco ce point clé à vérifier pour ne pas perdre vos droits

Retraite Agirc-Arrco : ce point clé à vérifier pour ne pas perdre vos droits

Koffi Olomide annule son concert à Genève en pointant du doigt un « piège » et une « arnaque »

Koffi Olomide annule son concert à Genève en pointant du doigt un « piège » et une « arnaque »

CAF : attention vos aides pourraient être suspendues le 5 octobre, voici les démarches à suivre pour les récupérer

CAF : attention vos aides pourraient être suspendues le 31 novembre, voici les démarches à suivre pour les récupérer

Découvrez cette nouvelle plateforme pour signaler des problèmes d’Internet et de réseau

Découvrez cette nouvelle plateforme pour signaler des problèmes d’Internet et de réseau

L’amour est dans le pré : découverte d’un cadavre, Olivier, en deuil, vit un véritable cauchemar

L’amour est dans le pré : découverte d’un cadavre, Olivier, en deuil, vit un véritable cauchemar

Une amélioration de temps prévue ? Découvrez les prévisions météo à 4 semaines en France

Une amélioration de temps prévue ? Découvrez les prévisions météo à 4 semaines en France