Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Vacances, jours fériés et ponts : quand poser ses congés pour profiter le plus de ses vacances ?

Vacances, jours fériés et ponts : quand poser ses congés pour profiter le plus de ses vacances ?

En 2024, les congés pourront être astucieusement utilisés pour profiter de plus de jours de repos. Certains mois réservent des surprises.

À la fin de décembre 2023, une nouvelle année pointe le bout de son nez. Les vacances scolaires persistent jusqu’au 8 janvier 2024. Prendre un coup d’œil aux prochaines périodes de repos peut être malin. Voici un aperçu de tous les jours fériés et des congés en 2024.

Voici les jours fériés et les congés durant 2024

Le début de l’année offre un premier jour férié, un lundi. Cela offre une petite extension au week-end. En avril, une opportunité pour un long week-end se présente, car le lundi de Pâques tombe également un lundi. Cela donne la possibilité de profiter de trois jours de repos consécutifs. Ces jours spéciaux permettent aux gens de se détendre en famille ou entre amis. Le premier jour férié offre un moment supplémentaire pour se reposer après la reprise des activités. De même, le week-end prolongé en avril offre une opportunité pour des moments de détente bien mérités. Ces jours sont souvent attendus avec impatience car ils offrent une pause dans les routines quotidiennes. Ce sont les jours fériés et les congés durant le début d’année 2024.

Plusieurs jours fériés et congés offrent des chances de dormir un peu plus longtemps en mai 2024. Le 1er mai, c’est la fête du Travail, un mercredi. Le 8 mai, on célèbre la victoire de 1945. Puis vient l’Ascension, le jeudi 9 mai. Le lundi de Pentecôte est un jour férié, mais souvent travaillé pour la journée de solidarité. En prenant trois jours, on peut profiter d’une semaine de vacances du samedi 4 au dimanche 12 mai. La semaine précédente, cela offre une pause totale de 12 jours. Ces moments sont parfaits pour passer du temps en famille ou faire des activités relaxantes. Les jours fériés en mai sont une opportunité pour se ressourcer.

Les jours fériés et les congés au mois d’août 2024

En été 2024, le mois d’août réserve des opportunités de jours fériés et de congés. Cela commence par l’Assomption du jeudi 15. En posant le vendredi 16, un week-end de quatre jours s’offre à vous. En juillet, la Fête nationale du 14 Juillet tombe un dimanche. C’est un peu moins pratique pour les jours de congé. Mais le mois d’août présente une chance de prolonger le repos après le jour férié de l’Assomption. C’est une belle occasion pour se retrouver en famille. Les vacances en août permettent de se détendre et de profiter du beau temps. Même si la Fête nationale de juillet n’offre pas un jour de congé pratique. L’Assomption en août offre une belle opportunité de passer du temps libre.

Les week-ends prolongés

En novembre 2024, la Toussaint tombe un vendredi 1er. Cela offre un long week-end sans besoin de prendre un jour de congé. Le 11 novembre, jour de l’armistice, arrive le lundi suivant. C’est une chance pour se reposer ou planifier des activités. Par ailleurs, Noël peut prolonger encore davantage les vacances. Ces jours fériés offrent l’opportunité de passer du temps en famille. La Toussaint et l’armistice en novembre sont parfaits pour se consacrer à des activités agréables. De plus, Noël peut prolonger les vacances pour profiter encore plus de cette période festive.

Les vacances scolaires

Les vacances scolaires de 2024 s’étendent bien au-delà du 8 janvier. Il y a deux grandes périodes à noter : les vacances d’hiver et celles de printemps. Les vacances d’hiver s’organisent selon différentes zones. Dans la Zone A, elles s’étendent du 17 février au 4 mars 2024. Pour la Zone B, elles vont du 24 février au 11 mars 2024. Tandis que dans la Zone C, elles sont prévues du 10 au 26 février 2024. En Corse, les vacances d’hiver se tiendront du 24 février au 11 mars 2024. Les vacances de printemps se déroulent également en différentes périodes selon les zones géographiques. Dans la Zone A, elles auront lieu du 13 au 29 avril 2024. Pour la Zone B, elles s’étendent du 20 avril au 6 mai 2024. Dans la Zone C, cela commence du 6 jusqu’au 22 avril 2024. En Corse, ces vacances sont programmées du 27 avril au 13 mai 2024.

L’année prochaine, les grandes vacances s’annoncent pour le samedi 5 juillet dans toutes les zones. La rentrée scolaire est prévue le lundi 2 septembre pour les zones A, B et C. Les vacances de la Toussaint dérouleront du samedi 19 octobre au lundi 4 novembre 2024. Quant aux vacances de Noël, elles débuteront le 21 décembre 2024 jusqu’au lundi 6 janvier 2025. Ces dates sont déjà prévues pour les zones A, B et C. Mais, l’Éducation nationale n’a pas encore communiqué les dates pour la Corse. Cependant, ces périodes offriront aux élèves des moments pour se reposer. Les vacances d’été seront le moment parfait pour se détendre et se divertir. En attendant, les autres périodes offriront de petites pauses pour reprendre de l’énergie avant de retourner à l’école.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime