Vacances scolaires 2022 – 2023 : Découvrez quand prendre vos congés pour en profiter plus

Le calendrier officiel du ministère de l’Éducation nationale, des jours d’école et des vacances scolaires vient d’être publié. L’occasion de noter à quelles dates poser des jours afin d’anticiper vos vacances.

Vacances scolaires 2022 – 2023  Découvrez quand prendre vos congés pour en profiter plus
© Shutterstock

Le calendrier des vacances scolaires 2022-2023 a été dévoilé. Découvrez-le afin de noter à quelles dates poser ses congés afin d’optimiser vos vacances.

Les dates des vacances scolaires pour l’année 2022-2023

Le ministère de l’Éducation nationale vient de publier les dates des vacances scolaires pour l’année 2022-2023. Que vous soyez des parents ou non, ces dates sont essentielles pour préparer vos départs en vacances ou vos week-ends prolongés.

Pour la métropole, les « grandes vacances » ou « vacances d’été » débutent le 6 juillet prochain. Elles commenceront le 7 juillet pour la Guadeloupe et la Martinique, le 8 juillet pour la Corse et le 9 juillet pour l’île de la Réunion. Cependant, les élèves reprendront le chemin des cours le 1er septembre 2022.

Le principe des zones académiques

Comme à l’habitude, les dates exactes des vacances scolaires sont en fonction des zones académiques. Cependant, les jours fériés sont les mêmes pour tout le territoire. En effet, les zones A, B et C se partagent le territoire afin de permettre aux Français de ne pas tous être en vacances en même temps. D’une part, cela permet aux zones touristiques de croitre plus longtemps. D’autre part, cela permet d’éviter que ces lieux soient bondés par les vacanciers, donc ils peuvent profiter de leurs séjours.

Découvrez la répartition de chaque zone :

  • La zone A : Lyon, Bordeaux, Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges et Poitiers.
  • La zone B : Aix-Marseille, Lille, Nantes, Rennes, Strasbourg, Amiens, Normandie, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours et Reims.
  • Et la zone C : Paris, Créteil, Versailles, Montpellier et Toulouse.

Notant tout de même que le découpage des zones A, B et C n’est pas immédiatement pris en compte. En effet, les dates des deux premières périodes de vacances scolaires sont les mêmes pour tout le monde. Donc, les vacances de la Toussaint et les vacances de Noël sont les mêmes pour tout le pays. Elles s’étendront du 22 octobre 2022 au 7 novembre 2022, puis du 17 décembre 2022 au 3 janvier 2023. Ainsi, ce ne sera qu’aux vacances scolaires d’hiver et de printemps que les zones seront mises en vigueur.

Les dates des vacances scolaires d’hiver :

  • La zone A : du 4 février au 20 février 2023
  • La zone B : du 11 février au 27 février 2023
  • Et la zone C : du 18 février au 6 mars 2023

Les dates des vacances de printemps :

  • La zone A : du 8 avril au 24 avril 2023
  • La zone B : du 15 avril au 2 mai 2023
  • Et la zone C : du 22 avril au 9 mai 2023

Les jours fériés de l’année 2022-2023

Après les vacances scolaires, on vous dévoile les dates des jours fériés. On le sait tous, c’est en combinant ces deux informations que vous pourrez anticiper vos périodes de congés. Sachez alors le mardi 1er novembre 2022, que vous pouvez poser vos congés le 31 octobre pour pouvoir profiter de 4 jours de week-end. Puis, le vendredi 11 novembre 2022 est aussi férié. Donc, vous aurez trois jours de libres si vous ne travaillez pas le samedi et le dimanche. C’est aussi le cas, pour les fêtes de Noël et le Nouvel An qui tomberont un week-end cette année.

Par la suite, ce n’est que le lundi de Pâques, le lundi 10 avril 2023, qu’il y aura un nouveau jour férié. Si vous figurez dans la zone B pour les vacances scolaires, celle-ci s’étendra du 15 avril au 2 mai 2023. La fête du Travail, le 1er mai, tombe un lundi tout comme la fête nationale du 8 mai 1945. Bien évidemment, le mois de mai est connu pour sa réputation de compter de nombreux jours fériés. Ainsi, on a l’Ascension, le jeudi 18 mai 2023. Pour optimiser ses vacances, l’idéal serait de poser un jour de congé le vendredi 19 mai 2023. Puis, le lundi de Pentecôte intervient le 29 mai 2023 qui va rallonger naturellement votre week-end. Enfin, on a la fête nationale qui tombe le vendredi 14 juillet 2023. Une fois encore, vous allez bénéficier d’un long week-end.

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.