Vacances : voici 8 types de congés auxquels personne ne pense !

Nous avons découvert pour vous, 8 types de congés qui ne vous a pas traversé l’esprit.

Vacances : voici 8 types de congés auxquels personne ne pense !

Les vacances d’été approchent et il est naturel de vouloir les faire durer le plus longtemps possible. Nous voulons tous décompresser après les durs travails de l’année. Alors, dans cet article, nous allons vous parler des 8 types de congés qui sont encore méconnus.

 

Les 8 types de congés atypiques

En premier lieu, le congé de proche aidant. Ce type de congé vous permet de demander des jours de repos afin d’aider un proche. Ce proche doit cependant être en situation de handicap ou temporairement privé de son autonomie. Il faut prévenir votre employeur un mois à l’avance. Original non ? Ensuite, le congé de solidarité familiale, Ce type de repos concerne les salariés dont un membre de la famille est en fin de vie. Ce temps de congé leur permet d’accompagner leur proche jusqu’au dernier moment et il ne peut pas être refusé par l’employeur. Il faut juste l’informer 15 jours à l’avance. En outre, le don de jour de repos fait aussi parti des 8 types de congé. Il est assez atypique car il vous est attribué par vos collègues sous l’accord de votre employeur bien sûr. Et évidemment, il faut avoir une bonne raison. Par exemple, avoir un enfant moins de 20 ans gravement malade. Par ailleurs, il y a aussi le congé de solidarité internationale ou CSI. Ce type de congé est demandé si vous voulez participer à une mission humanitaire en dehors de la France.

 

Les autres sortes de repos

Premièrement, les congés payés illimités. Certaines entreprises des jours de repos au-delà du barème légal français. Une manière d’attirer plus de salariés. Deuxièmement, le congé de création d’entreprise. Comme son nom l’indique, il permet au salarié de se lancer dans un projet entrepreneurial. Pendant une année complète, renouvelable une fois, il peut suspendre son activité salariale pour se consacrer à son projet. Votre salaire va donc dépendre de votre temps de travail. Troisièmement, le repos VAE fait aussi parti des 8 types de congés. Le VAE signifie Validation des Acquis de l’Expérience. Beaucoup de salariés l’ignorent mais il est possible de bénéficier d’un jour de repos pour préparer sa session d’évaluation de VAE. Enfin, le repos pour bilan de compétence. Il est très ressemblant du congé VAE mais vous devez avoir un CDI de 5 ans au moins et prévenir votre employeur 60 jours avant la date du bilan.

 

Ces 8 types de congés ne sont peut-être pas de vraies vacances mais avouons-le cela nous rassure de les connaître. Nous en aurons besoin plus tard !

Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .