Vaccin Moderna : 800.000 doses rappelés après cette mystérieuse découverte

Dernièrement, un moustique avait été aperçu dans un flacon de vaccin Moderna dans un centre de vaccination en Espagne.

Vaccin Moderna 800.000 doses rappelés après cette mystérieuse découverte
© HAZEM BADER / AFP
publicité

Suite à cette situation, un rappel a été mis en place sur 800 000 doses de vaccin anti-Covid-19 Moderna. Parmi les lots rappelés, il y a aussi ceux qui ont été distribués au Portugal, en Pologne, en Norvège et en Suède. Tous ces pays ont déjà aussi alerté leurs systèmes de santé respectifs. Aucun problème n’a surgi suite à cette découverte.

publicité

Le laboratoire Rovi mise en cause

Il semblerait bien que le problème vienne du laboratoire Rovi. Pour faire part de ces petits soucis, ce dernier avait sorti un communiqué commun avec Moderna. D’après leur communiqué « une recherche cumulative dans sa base de données mondiale de sécurité » a été effectuée, mais ils n’ont trouvé « aucun problème de sécurité concernant les personnes qui ont reçu le vaccin ». Effectivement, l’entreprise affirme qu’il n’y a pas de risque pour les autres flacons du lot. Donc cet incident n’aura pas de conséquence sur le profil-bénéfice/risque significatif.

Le laboratoire Rovi avait déclaré qu’actuellement pas moins de 900 millions de doses ont été administrées dans le monde. Ainsi, aucun incident lié à ce vaccin n’a été signalé. Moderna avoue qu’« aucun problème de sécurité concernant les personnes qui ont reçu le vaccin » a été observé. Le flacon concerné par cet incident n’a pas été administré par une personne malgré qu’il a été perforé.

publicité

Vaccin Moderna : un deuxième cas de contamination

Le vaccin Moderna a déjà dû faire face à des problèmes auparavant. Si on se remémore, en août 2021, le Japon avait affirmé trouver des « corps étrangers » dans certains flacons du sérum. Cette fois, ce n’était pas des moustiques, mais des particules d’acier inoxydable.

publicité

À cette époque, il y avait eu le rappel de trois lots. Cette situation avait provoqué le blocage de la distribution de plus de 2,6 millions de doses. Espérons que le laboratoire Rovi et Moderna vont améliorer leur produit pour que ce genre de problème n’apparaisse plus.

publicité

Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.