Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Versement retraite février 2024 : découvrez ce qu’il faut faire si vous n’avez pas encore reçu votre pension

Versement retraite février 2024 : découvrez ce qu’il faut faire si vous n’avez pas encore reçu votre pension

Le versement de la retraite aurait dû se faire ce 9 du mois. Il y a tout de même ceux qui font face à un retard de paiement.

Certains retraités doivent faire face à un retard du versement de leur retraite pour février 2024. Pour y faire face, il y a des démarches qu’il v falloir entamer.

La revalorisation de la pension de retraite

Les retraités peuvent désormais profiter de la revalorisation de leur pension. Ainsi, des millions d’assurés vont recevoir le versement de leur retraite le 9 février 2024. Leur montant va connaitre une augmentation de 5,3 % depuis le 1er janvier et versé en février.  Notant tout de même que seuls les salariés et indépendants sont touchés.

En effet, le montant de la revalorisation va approcher des 60 euros net par mois. Une pension de retraite de base d’un montant de 980 euros sera revalorisée à 1 031,94 euros pour un salarié. À première vue, il y a un gain de 51,94 euros. Ceux qui ont droit à une retraite de base de 1 400 euros va toucher 1 474,20 euros pour le mois de janvier. Il y a une hausse de 74,20 euros. La revalorisation des retraites prévoit d’atteindre une pension minimum de 1200 euros net par mois. Cependant, la revalorisation des retraites complémentaires Agirc-Arrco. Elle avait eu lieu en novembre dernier et est de 4,9%.

Comment réagir en cas de retard de versement de retraite pour février 2024 ?

Actuellement, la France compte pas moins de 17 millions de retraités.  Effectivement, chaque mois, ils touchent leur pension en début de mois. Vu que les aux aides sociales de la CAF se fait le 5 du mois contre le 9 pour les pensions de retraites. « Nous transférons votre retraite à votre banque le 9 de chaque mois » déclare la Carsat et la Cnav pour les pensions du régime général. Cependant, pour le mois de janvier cette date se trouve être un mardi.

« Si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, le versement se fera le 1er jour ouvré précédent ou suivant » affirme les organismes en charge des versements. Notant que le versement des pensions se fait en décalée, la pension de janvier sera touchée en février. D’après le calendrier de versement de 2024, les retraites de janvier auront lieu le 9 février prochain.  Mais vu que cette date tombe un vendredi, il n’y aura pas de décalage. Celui du mois de février tombe un samedi, la date choisie sera celle la plus proche. Le versement se fera le vendredi 8 mars.

Toutefois, il y a des personnes qui n’ont pas encore reçu leur retraite de février 2024. Cependant, pour toute réclamation, il suffit de se tourner vers votre caisse de retraite. Vous pouvez patienter quelques jours. Notant que le virement dépend de votre établissement bancaire et peut prendre entre 1 à 4 jours. En cas de retard, le mieux serait de prendre contact avec votre banque.

Le taux de la CSG 2024 en plein changement ?

Cette revalorisation de la pension de retraite est également due au taux de la Contribution sociale généralisée. Ainsi, les barèmes de la CSG ont fait face àune évolution en raison de la hausse de 5,3 %. Depuis 2023, le taux de la CSG est de 8,3 % et les retraités dont la situation financière personnelle est stable peuvent profiter d’une exonération complète. Par ailleurs, un taux médian de 6,6 et un taux réduit de 3,8 % sont également prévus et fonction du RFR marqué sur le dernier avis d’imposition reçu en 2023.

Des prestations sociales revues à la hausse

En plus de la revalorisation de la pension de retraite, il y a aussi une hausse des aides sociales. Parmi eux, il y a le RSA, les APL et l’Aspa vont également connaître une revalorisation. Une bonne nouvelle que le ministre de l’Économie Bruno Le Maire avait dévoilé afin de lutter contre l’inflation. Par conséquent, le montant des prestations sociales va augmenter de 4,6%, soit 28 euros par mois en plus pour le RSA.

« L’objectif est de protéger tous les retraités contre l’inflation », a affirmé le ministre de l’Economie. Il veut notamment « ramener l’inflation à un niveau plus raisonnable, autour des 2 %, dans le courant de l’année 2024 ». De son côté, le minimum vieillesse (Aspa) est l’aide la moins demandée car il est victimes de non-recours. Notant tout de même que l’ASPA est cumulable avec la retraite et d’autres aides.

Au-delà du régime général, d’autres pensions de retraite ont connu une augmentation au 1er janvier. En plus, ces augmentations seront également perceptibles dès le début de février. Cela concerne notamment les retraités affiliés à la MSA, à diverses caisses de la fonction publique ainsi que les régimes spéciaux. De manière similaire, la hausse de ces pensions avoisine principalement les 5,3%. Ces augmentations visent à soutenir financièrement les retraités affiliés à ces régimes et à atténuer les effets de l’inflation sur leurs revenus.

En somme, les pensions de base bénéficieront d’une revalorisation de 5,3%. Cette hausse, effective dès le 9 février, vise à atténuer l’impact des dépenses croissantes. Le montant moyen augmentera d’environ 40 euros, contribuant ainsi à améliorer la situation financière des bénéficiaires. Cette mesure s’inscrit dans une série d’augmentations, également observée dans d’autres régimes de retraite.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Retraite Agirc-Arrco, chèque énergie, nouveau RSA... Ce qui change en mars dans votre vie

Retraite Agirc-Arrco, chèque énergie, nouveau RSA… Ce qui change en mars dans votre vie

Livret A : enfin une bonne nouvelle pour le taux !

Livret A : enfin une bonne nouvelle pour le taux !

L'astuce d'espion : ce simple réglage va aider à écouter une conversation sans être dans la même pièce

L’astuce d’espion : ce simple réglage va aider à écouter une conversation sans être dans la même pièce

Elle gagne près de 50 000 euros au jeu à gratter : parano, elle prend "deux jours d'arrêt de travail" pour surveiller son ticket

Elle gagne près de 50 000 euros au jeu à gratter : parano, elle prend « deux jours d’arrêt de travail » pour surveiller son ticket

Quand commence la campagne d’envoi du chèque énergie 2024 ?

Quand commence la campagne d’envoi du chèque énergie 2024 ?

Retraite Agirc-Arrco : 400 000 assurés ont eu droit à une excellente nouvelle, à quoi vous attendre

Retraite Agirc-Arrco : 400 000 assurés ont eu droit à une excellente nouvelle, à quoi vous attendre