Vitamine B3 : ce super vitamine qui limite le mauvais cholestérol et hausse le bon cholestérol jusqu’à 35% 

Le régime alimentaire joue un rôle important dans le taux de cholestérol, ainsi que dans les valeurs de HDL (bon cholestérol) et de LDL (mauvais cholestérol).

Super vitamine qui limite le mauvais cholestérol et hausse le bon cholestérol jusqu'à 35% 
publicité

Par la suite, certaines vitamines ont un plus grand effet sur cette substance dans le corps. Plus précisément, nous parlons de la niacine, également connue sous le nom de vitamine B3. Cette vitamine s’avère être utile pour augmenter le bon cholestérol et détruit le mauvais cholestérol de la circulation sanguine.

publicité

Voici les aliments qui en contiennent le plus de vitamine B3

La vitamine B3 joue un rôle important dans la croissance et la fonction des cellules. C’est un nutriment important pour convertir les aliments que nous mangeons en énergie dont le corps a besoin.

La niacine se situe naturellement dans une grande variété d’aliments d’origine animale. Tels que différents types de poisson, de volaille, de viandes ou de crustacés. Il est également présent dans les fruits secs comme les noix, les légumineuses et les céréales.

publicité

C’est pourquoi les personnes qui ont une alimentation stable et complète ne devraient avoir aucun souci à obtenir des niveaux adéquats de cette vitamine. De plus, la niacine contribue au maintien du système digestif, de la peau et du système nerveux. Cette vitamine est parfois utilisée comme traitement pour augmenter le cholestérol HDL ou corriger une carence.

Un homme adulte en situation normale a besoin d’environ 16 mg de niacine par jour, tandis que les femmes adultes ont besoin d’environ 14 mg de cette vitamine. Il est toujours conseillé de prendre la dose quotidienne par le biais de la nourriture.

Les bienfaits de ce nutriment

Plusieurs études scientifiques ont vérifié que la niacine est une vitamine qui peut augmenter le taux de HDL jusqu’à 35%. Un taux élevé de cholestérol HDL (bon cholestérol) est bénéfique pour la santé. Parce qu’il est chargé de collecter l’excès de LDL dans le sang et de le transporter vers le foie afin qu’il soit ensuite éliminé de l’organisme.

Le taux de bon cholestérol (HDL) se mesure en milligrammes par décilitre (mg/dl) ou en millimoles par litre (mmol/l) :

  • Pour les hommes, lorsque le taux de cholestérol HDL est inférieur à 40 mg/dl (1,0 mmol/l), le risque de maladie cardiaque augmente.
  • Chez les femmes, lorsque le taux de cholestérol HDL est inférieur à 50 mg/dl (1,3 mmol/l), le risque de maladie cardiaque augmente.

Il est essentiel d’avoir un taux de cholestérol optimal. En revanche, un excès de LDL peut augmenter considérablement le risque de maladie cardiovasculaire. L’accumulation de LDL adhère aux parois des artères et obstrue ou bloque le bon passage du sang. Cela peut entraîner des maladies cardiovasculaires, telles que l’infarctus du myocarde, l’insuffisance cardiaque ou l‘accident vasculaire cérébral.

publicité

Des études ont montré que la vitamine B3, contribue à augmenter le taux de cholestérol HDL dans le sang. Toutefois, les recherches n’ont pas encore permis de déterminer que le traitement par cette vitamine contribue à réduire les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux ou le risque de mortalité.

publicité

Patrick LEROUX

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.