Vitamine C : les 10 aliments les plus intéressants pour votre système immunitaire

Vitamine C
publicité

D’après nos connaissances, les oranges sont l’un des fruits qui contient le plus de vitamine C. Et pourtant, ils ne figurent qu’à la dixième place dans cette liste des tops 10 des aliments riches en vitamine C.
Tout le monde pense que les oranges contiennent une énorme concentration en vitamine C. De même que les citrons ou tout autres agrumes. D’ailleurs, les producteurs de jus de fruits multi-vitaminés usent de cette connaissance pour attirer sa clientèle. Mais cette information, comme quoi les oranges contiennent autant de vitamine C, est-elle réellement vraie ?
La réponse est oui et non. Pourquoi ? C’est vrai qu’ils sont riches en nutriment acide ascorbique. Mais ils figurent quand même en bas de cette liste. Il y a encore plein d’autres fruits et légumes qui passent avant les oranges.

publicité

La vitamine C pour une bonne santé

La vitamine C agit comme protection naturelle pour votre système immunitaire. Elle contribue à réduire lesurplus des radicaux libres présents dans votre organisme. En effet, cet excédent des radicaux libres entraîne un vieillissement rapide des cellules.
L’agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement, et du travail (ANSES) indique que les Hommes doivent consommer de vitamine C de 110mg par jour en moyenne. A trop y réfléchir, cette quantité semble énorme, mais il suffit de manger quotidiennement des fruits et légumes riches en nutriment et c’est fait.
Remarque : la vitamine C est sensible à l’air, la chaleur, la lumière, et l’eau. De ce fait, les aliments contenant ce nutriment ne doivent pas être conservés trop longtemps à l’air libre avant sa consommation. Il faut les manger pendant qu’ils sont encore frais.
De plus, il faut manger des légumes crus tels que les poivrons, ou les carottes, car les légumes trop cuits perdent tout leur teneur en vitamine.

Quels sont les avantages de la consommation de vitamine C ?

On a vu précédemment que la vitamine C renforce votre système immunitaire. Mis à part cela, elle accroît votre assimilation de fer venant des légumes verts tels que les brèdes par exemple. Elle a aussi un caractère antioxydant , de ce fait, elle peut être utilisée en tant que prévention naturelle contre les différentes maladies comme le cancer, les maladies cardio-vasculaires, les cataractes, ou d’autres maladies neurodégénératives.
L’acide ascorbique est une source de production de la dopamine, de la noradrénaline, du collagène, et de la carnitine. Ces derniers, quant à eux, contribuent à la production d’énergie et au bon fonctionnement de l’organisme. En d’autres termes, la vitamine C est un nutriment à ne pas manquer pour rester en bonne santé et en pleine forme.

publicité

Quels sont les inconvénients lorsque notre corps ne reçoit pas assez de vitamine C ?

La carence en vitamine C entraîne en premier lieu le scorbut. Une maladie très courante de nos jours. Cette carence peut être due à un manque d’apport en vitamine C ou à d’autres besoins de l’organisme non apportés. Le scorbut peut entraîner une mort rapide s’il n’est pas traité à temps. Une personne atteinte de cette maladie peut présenter comme signe des œdèmes et des hémorragies généralement dans la bouche.Elle atteint normalement les personnes âgées et les personnes ayant une certaine précarité.
La vitamine C n’est pas stockée en longue durée dans l’organisme. Elle est évacuée en un rien de temps par l’urine. La personne en manque de vitamine C ressent dans ce cas une certaine défaillance. Elle peut ressentir de la fatigue aigue suivie d’un amaigrissement due au manque d’appétit.
Cependant, le manque ne s’avère pas être l’unique moyen de rendre la vitamine C nocive pour la santé. L’excès de consommation peut vous amener tout autant à votre perte. En général, les excès de vitamine reçus par l’organisme sont évacués par l’urine. Toutefois, il existe une limite de quantité sécuritaire de 1000 mg en plus de la quantité conseillée. C’est-à-dire que pour une personne normale, et non-sportif, la quantité maximale qu’il peut recevoir est de 1110 mg. Au-delà de ça, la personne peut avoir des maladies comme les calculs rénaux, ou un trouble au niveau de la digestion.

Les comprimés sont-ils efficaces pour un apport en vitamine C ?

Lorsqu’une personne tombe malade, elle a tendance à prendre de la vitamine C en comprimé. Faites-vous partie de ces personnes ? Apportent-ils réellement le résultat que vous attendiez ? Eh bien non. L’action des comprimés est limitée. Et comme nous évacuons beaucoup d’acide ascorbique, alors ils ne sont pas vraiment efficaces pour renouveler les pertes. Le corps ne réagit pas de la même façon face à tous les compléments alimentaires. Du coup, les vitamines chimiques ne peuvent pas garantir un bon équilibre alimentaire pour l’organisme.
En plus de la quantité de vitamine C indispensable au bon fonctionnement de votre organisme, les fruits et les légumes contiennent tout aussi bien d’autres éléments nécessaires à l’organisme, à savoir d’autres vitamines, et d’autres minéraux. Pour la consommation de fruits et légumes, il est conseillé de suivre les indications de l’ANSES.

Les 10 aliments riches en vitamine C

La liste de ces aliments remarquables par leur teneur en vitamine C est assez variée :

  • Venant de l’Australie, 100 g de la Prune de Kakadu détiennent 2300 mg à 3100 mg de vitamine C
  • En provenance de la forêt amazonienne, 100g du camu-camu renferment 2000 mg de vitamine C
  • En Amérique du Sud, la cerise de la Barbade, aussi dit la cerise des Antilles, est riche en vitamine C de 1700 mg pour 100 g

De même que les fruits et légumes locaux contiennent assez de ce nutriment. Une seule portion contient largement une quantité suffisante pour l’organisme.
Ci-après les tops 10 des fruits et légumes contenant le plus de vitamine C et ils ne sont pas difficiles à trouver en plus :
Le Cynorhodon contient 1250 mg de vitamine C pour 100 g
La baie d’Argousier contient 450 mg de vitamine C pour 100 g
La cassis contient 175 mg de vitamine C pour 100 g
Le poivron contient 140 mg de vitamine C pour 100 g
Le brocoli cru contient 110 mg de vitamine C pour 100 g
Le kiwi contient 100 mg de vitamine C pour 100 g
Le chou de Bruxelles cuit contient 87 mg de vitamine C pour 100 g
Le chou frisé cuit contient 75 mg de vitamine C pour 100 g
Les fraises contiennent 62 mg de vitamine C pour 100 g
Les oranges contiennent 50 mg de vitamine C pour 100 g.

publicité

 

publicité

Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .