Vitamine D : Avez-vous besoin d’un supplément pour cet hiver ? Découvrez toutes les explications

Depuis toujours, la vitamine D est associée au soleil. Ainsi, pendant l’hiver, la plupart d’entre nous présentent une carence.

Vitamine D  Avez-vous besoin d’un supplément pour cet hiver  Découvrez toutes les explications
© Dreamstime

La vitamine D fait partie des éléments essentiels pour notre corps. En effet, elle permet au calcium de se fixer sur les os. Cependant, il y a des signes qui vont vous permettre de savoir si votre corps manque de vitamine D.

La vitamine D est primordiale pour un bon fonctionnement de l’organisme

On peut avoir de la vitamine D soit par exposition au rayon de soleil soit via des aliments. En effet, ce genre de vitamine se trouve dans les champignons, certains poissons ou des céréales particulières. D’ailleurs, bon nombre d’entre nous se trouvent être en carence de cette vitamine. De plus, si vous êtes dans ce cas, vous allez présenter que très peu de symptômes. On peut citer la fatigue ou les courbatures. Cependant, la carence en vitamine D ne se vérifie que par une prise de sang complète. Notant que pour la plupart des cas, ce sont les hommes qui présentent ce manque. Par conséquent, pour avoir plus de vitamine D, il est nécessaire de faire une cure. D’après les pharmaciens, ce dernier doit se faire une à deux fois dans l’année. En effet, cette cure va booster les défenses immunitaires.

La prise de compléments est nécessaire pour rester au top de sa forme

Les apports quotidiens en vitamine D doivent se trouver aux alentours des 600 unités internationales (UI). Il faut en rajouter 200 pour les personnes de 70 ans et plus. Effectivement, pour atteindre ce chiffre, il faut prendre des compléments alimentaires. Cette cure va vous tenir loin des maladies graves. Aussi, un taux élevé en Vitamine D va limiter les risques de développer des diabètes de type 2. Par conséquent, consommer du lait végétal, poissons gras et exposition au soleil ne seraient pas suffisants. Le meilleur serait de prendre conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien. Vraisemblablement, ils sont capables de vous sauver la vie et vous donner la pêche. Apparemment, 80 % de la population présente un manque significatif de cette vitamine. Pour cela, il est désormais primordial de se pencher sur la prise de compléments.

Patrick LEROUX

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.