Vous êtes ici : Accueil > Santé > Vitamine D : ces 6 signes que vous envoie votre corps quand vous êtes en carence

Vitamine D : ces 6 signes que vous envoie votre corps quand vous êtes en carence

À cette époque de l’année où le ciel est toujours nuageux, et où nous passons moins de temps à l’extérieur. Découvrez les symptômes que votre corps envoie si vous êtes en carence de vitamine D. C’est l’une des plus importantes pour la santé de l’organisme. 

Quels sont les symptômes d’une carence en vitamine D ?

Pour savoir avec certitude si vous êtes carencé(e) en vitamine D. Vous devez effectuer un test sanguin prescrit par votre médecin. Certains symptômes agissent cependant comme des sonnettes d’alarme et peuvent révéler immédiatement si vous êtes carencé(e). L’un des symptômes les plus courants d’une carence grave en vitamine D est la sensation de fatigue chronique, profonde et visiblement irrémédiable. Attention, toutefois, à ne pas confondre ce symptôme avec un excès de vitamine D. En effet, il arrive aussi de ressentir une fatigue récurrente lorsqu’on a trop de vitamine D. C’est pourquoi la supplémentation en vitamine D par voie alimentaire. On doit toujours être suivie par un médecin et surveillée par des analyses sanguines. Des études ont montré une corrélation entre les douleurs et faiblesses musculaires fréquentes et une carence en vitamine D. Si vous rencontrez de tels épisodes et ne comprenez pas pourquoi, parlez-en à votre médecin.

En raison d’une grave insuffisance en vitamine D. Il est indispensable à l’absorption du calcium par l’organisme. Des symptômes liés aux douleurs des os et des articulations et à leur fragilité accrue peuvent apparaître. La vitamine D est indispensable pour avoir des cheveux sains et beaux, et pour une repousse plus rapide. Une carence peut entraîner leur chute et ralentir leur croissance, car elle arrête le cycle de vie du follicule. L’alopécie (perte totale des cheveux et des poils) serait également liée à une insuffisance de cette vitamine. Plus fréquemment, la perte de cheveux est due à des causes hormonales et génétiques. La carence en vitamine D est associée à un système immunitaire affaibli. Par conséquent, si vous tombez fréquemment malade et que vous n’en comprenez pas la raison, il pourrait s’agir d’une carence en vitamine D. 

Les aliments et les compléments

Si les rayons du soleil aident l’organisme à synthétiser la vitamine D3 (cholécalciférol). C’est par l’alimentation que l’on peut compléter la vitamine D2 (ergocalciférol). Les aliments riches en vitamine D sont l’huile de foie de morue et les huiles de poisson en général. On trouve également sur le marché des aliments enrichis en vitamine D. Le lait et les yaourts, le lait de soja, la margarine et les céréales de petit déjeuner. Ce sont les aliments nécessaires pour éviter les symptômes de la carence en vitamine D.

La supplémentation en vitamine D par des compléments et des médicaments. Ils sont disponibles dans des dosages très différents. Mais il n’est vraiment utile que dans les cas indiqués par un médecin. C’est pourquoi il est essentiel de suivre les instructions du médecin concernant la quantité à prendre et la durée de la supplémentation. En effet, un excès de vitamine D dans l’organisme est dangereux. On peut avoir des effets secondaires sur le cœur et les reins.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Combien d’argent faut-il épargner pour vivre la meilleure retraite ?

Combien d’argent faut-il épargner pour vivre la meilleure retraite ?

Mauvaise surprise pour votre retraite, compte bancaire transféré... Voici les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour votre retraite, compte bancaire transféré… Voici les 3 infos argent du jour

piece-de-2-euros

Cette pièce de 2 euros vaut 15.000 euros, c’est la pièce qu’il ne faut pas perdre !

CAF une aide de 598

CAF : une aide de 598 euros versés le 30 mars 2023, voici les Français concernés

Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour les retraités, ce service va aider plus d’un

Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour les retraités, ce service va aider plus d’un

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco