Vitamine D : Voici 8 aliments qu’il faut consommer pour obtenir votre dose quotidienne recommandée

La vitamine D est très essentielle pour le bon fonctionnement de notre organisme. Cette vitamine assure l’augmentation de calcium et de phosphore dans le sang.

Vitamine D Voici 8 aliments qu’il faut consommer pour obtenir votre dose quotidienne recommandée
© shutterstock
publicité

La vitamine D est vraiment importante pour notre organisme. Une grande partie de ce nutriment vient de l’exposition au soleil, mais elle peut aussi être obtenue à l’aide de certains aliments. Ce sont des aliments essentiels pour la santé.

publicité

Les aliments riches en vitamines D

Parmi les poissons, le saumon occupe la première place en terme des valeurs nutritionnelles. Outre le fait d’être très riche en acide gras oméga 3, il contient aussi de la vitamine D. Ce poisson est capable de fournir 66 % des valeurs recommandées de vitamine D par jour. Outre le saumon, il y a aussi le hareng qui fournisse des protéines, de vitamines, de minéraux et d’acides gras essentiels. Ce poisson contient 27 % des valeurs quotidiennes recommandées. C’est un aliment qu’on peut consommer cru, en conserve, fumé ou mariné. Les sardines permettent aussi d’avoir une meilleure santé métabolique. Ils contiennent aussi beaucoup de vitamine D et capable de vous apporter 22 % des valeurs quotidiennes.

Pour le champignon à chapeau brun, le taux de vitamine D peut atteindre 31,9 microgrammes pour 100 grammes. Ainsi, ils apportent 160 % des valeurs quotidiennes recommandées (DRV). Quant aux jaunes d’œufs, qui contiennent des graisses essentielles, des vitamines et des minéraux, ils renferment 5 % de la valeur quotidienne recommandée.

publicité

De son côté, le tofu qui fait partie des aliments à base de soja, il est aussi composé de vitamine D. Ainsi dans 100 grammes de tofu, il y a 13 % des valeurs quotidiennes recommandées de ce nutriment. À la grande surprise de tous, les céréales enrichies contiennent aussi de vitamine D. Une consommation régulière reste une bonne option pour cette vitamine.

Le yogourt et d’autres produits laitiers sont aussi riches en cette vitamine. Néanmoins, il faut bien lire les étiquettes des produits avant tout achat. En effet, tous les produits ne contiennent pas toujours cette vitamine. Pour sa part, le yaourt enrichi apporte 16 % des besoins quotidiens en vitamine D. Donc en cas de carence, consommer plus de produits enrichis.

Quantité recommandée par jour

Les niveaux recommandés de vitamine D diffèrent selon l’âge et le sexe ou l’état comme la grossesse ou l’allaitement. Ainsi, pour les nourrissons, cet apport est de 400 UI (10 μg par jour). Il est de 600 UI (15 μg/jour) pour les enfants de 1 à 9 ans. Pour les adultes, il faut 600 UI (15 μg/jour) de vitamine D par jour. Quant aux plus de 70 ans, leur besoin quotidien est de 800 UI (20 μg/jour).

publicité

Pour les femmes enceintes ou allaitantes, il est de 600 UI (15 μg/jour). Cependant, en cas de maladie comme l’ostéoporose, le cancer ou les maladies cardiovasculaires, il faut suivre les conseils d’un médecin. Ainsi, il n’est pas idéal de dépasser la dose prescrite. Il est aussi nécessaire de pratiquer une activité physique. Une exposition au soleil entre 15 à 20 minutes par jour va suffire pour notre besoin quotidien en vitamine D.

publicité

Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.