Voici 12 aliments qui donnent des gaz

Les ballonnements et les flatulences sont dus à la fermentation des aliments durant leur digestion. Effectivement, il y a des aliments qui favorisent la production de gaz. Découvrez la liste de ces aliments.

Voici 12 aliments qui donnent des gaz
© istockphoto.com
publicité

Certes, avoir des gaz lors de la digestion est une chose parfaitement normale, mais reste désagréable. En effet, la fermentation des aliments lors de la digestion provoque des ballonnements et des flatulences qui sont loin de faire plaisir. Comment se débarrasser de ce problème ? Découvrez 12 aliments qui donnent des gaz.

publicité

Certains fruits

La pomme, la cerise ou encore la poire ont une mauvaise réputation de provoquer des flatulences. Un phénomène qui est dû à la présence de fructose. Cette dernière est loin d’être absorbée en totalité par l’organisme. Ainsi, il est conseillé de consommer des fruits en fin de repas. Ceux qui sont crus doivent être mangés comme collation.

La charcuterie

Les produits carnés et gras comme la charcuterie sont vraiment difficiles à digérer. Ainsi, ces aliments provoquent le développement de gaz. Pour cela, privilégiez la consommation de viande grillée ou bouillie.

publicité

Le pain et les céréales

Ces aliments sont vraiment riches en glucides. Or, l’assimilation de ces derniers reste partielle en ce qui concerne l’organisme. Ainsi, ils fermentent pendant la digestion. De ce fait, il faut limiter la consommation des céréales et alterner le pain grillé et le pain frais.

Les boissons gazeuses

Ces boissons sont déconseillées, car ils contiennent déjà du gaz et du sucre. Pour sa part, les gaz vont être absorbés par l’organisme et vont produire de nouveau.

Les choux

Toute la famille des crucifères comme les choux verts, les choux de Bruxelles et les brocolis suscite la production de gaz. Ce genre d’aliments comprennent des éléments que le corps n’arrive pas à digérer. Une fois fermentés, ces éléments donnent des odeurs pestifères aux pets.

Le lait

À la consommation de lait, certaines personnes ressentent des maux de ventre et ballonnements. Ce phénomène s’explique avec une faible quantité de lactase présente dans le corps. C’est cet enzyme qui va venir digérer le lactose. Dans le cas où elle ne soit pas digérée, elle va fermenter en arrivant dans le côlon.

L’oignon

Ce légume fait partie des aliments fermentescibles. Ainsi, en cuisine, il est recommandé de le cuisiner avec des aromates tels que le gingembre ou le curcuma. Ce sont ces derniers qui vont limiter le ballonnement.

Les crudités

Les crudités ralentissent grandement la digestion. Ce sont les fibres dans ces légumes qui sont difficilement assimilés par l’organisme. Ainsi, il est conseillé d’alterner les légumes cuits et crus chaque jour. Il est aussi indispensable d’arrêter la consommation des crudités en cas de trouble intestinal.

Les produits frits

Les produits gras sont bien connus pour donner des gaz. Pour cela, il est nécessaire de limiter leur consommation. Pour que ce type d’aliments ne soient pas trop gras, il faut les égoutter dans un torchon avant de les servir.

Les pâtes

Ces aliments contiennent de l’amidon qui est difficilement assimilé par l’organisme.

Le chewing-gum

Cette sucrerie met à mal l’organisme, car en mâchant, on avale de l’air. Le chewing-gum est aussi composé de sucre qui est loin d’être assimilé avec le corps.

publicité

Les légumineuses

Les légumes secs apportent beaucoup de fibre à l’organisme, car ils rassasient beaucoup. Pour cela, ils peuvent créer des troubles intestinaux. Ainsi, avant de consommer ces aliments, il est nécessaire de les tremper et les cuire longtemps pour éviter d’avoir des gaz. Ajouté à cela, il faut les cuisiner avec des aromates et des légumes comme le fenouil ou le cumin. Ces derniers vont limiter la délivrance de gaz.

publicité

Amandine Blanc

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.