Voici 13 boissons qui aident à diminuer le mauvais cholestérol

Bon nombre de personnes ont un taux de mauvais cholestérol vraiment élevé. Pour le faire baisser, il est nécessaire de faire un rééquilibrage alimentaire.

Voici 13 boissons qui aident à diminuer le mauvais cholestérol
© shutterstock
publicité

Certains boissons sont capables de réduire l’hypercholestérolémie tout en luttant contre le mauvais cholestérol (lipoprotéines de basse densité ou LDL).

publicité

L’eau

L’excès de sucre provoque une augmentation de la production des lipoprotéines. Ainsi, il est nécessaire de privilégier l’eau et arrêtez de consommer des boissons bourrées de sucre. Donc dis adieu aux sodas, aux boissons énergisantes ou autres boissons trop sucrées. Ces boissons ont des index glycémiques élevés, donc faites attention pour leur consommation. Buvez plutôt de l’eau pour bien hydrater votre corps. Pour cela, consommez-en au moins 1,5 litre par jour.

Le lait de soja

C’est une bonne alternative pour remplacer les produits laitiers riches en matières grasses. Le lait de soja a la capacité de réduire le mauvais cholestérol. C’est une boisson qui ne détient très peu d’acides gras saturés (AGS). C’est ce dernier qui est responsable de l’augmentation du LDL cholestérol. Ce lait contient des protéines qui sont capables de réduire les taux de LDL. Pour en bénéficier de ses bienfaits, il faut consommer cette boisson régulièrement et sous toutes ses formes.

publicité

Le cacao

Le cacao contient de l’acide gras stéarique qui n’augmente pas le cholestérol. Il est aussi composé de flavonoïdes, qui augmentent le bon cholestérol ou lipoprotéines de haute densité (HDL) et diminuent le LDL. Mais pour cela, il faut choisir des chocolats à forte teneur en cacao (80 %). Il est aussi nécessaire de consommer 50 mg de flavonols de cacao par jour pour bénéficier des vertus du cacao. Ce produit augmente aussi le taux de bon cholestérol. Ainsi, n’oubliez pas de prendre du chocolat noir dans sa version la plus pure.

Le thé vert

Le thé vert, avec le thé matcha, sont plus riche en antioxydants, plus exactement en épigallocatéchine gallate (EGCG). L’EGCG est très efficace pour combattre le taux de cholestérol LDL. Pour optimiser les résultats attendus, il faut consommer deux à trois tasses de thé vert par jour.

Eau à la cannelle

Une décoction à base d’eau chaude infusée à la cannelle va faire des merveilles pour votre taux de cholestérol. Consommer 1 g par jour de cannelle va réduire à peu près 30 % le taux de LDL. La cannelle détient aussi des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.

Le curcuma

Le curcuma est aussi très efficace pour réduire le taux de cholestérol dans le sang. cet épice est un antioxydant puissant.

Le pissenlit

Le pissenlit est bien pour les personnes atteintes d’hypercholestérolémie. Il doit être consommé en tisane afin de limiter l’absorption des lipides. De cette manière, cette décoction va aussi limiter de façon indirecte l’augmentation des taux de LDL.

Le gingembre

Comme le curcuma, cette épice est aussi un antioxydant naturel. Le gingembre fait partie des aliments qui facilitent l’assimilation des graisses ingérées. De plus, il combat le mauvais cholestérol. Pour sa consommation, il suffit de faire une infusion ou l’ajouter à votre thé vert. Il est possible de le boire dans un jus associé à du citron.

Le jus de canneberge

Canneberge ou cranberry est connu pour ses effets antioxydants. Son jus, à consommer sans sucre ajouté, permet d’augmenter le taux de HDL et de réduire le taux de LDL. Vous pouvez en boire un ou deux verres par jour pour commencer à voir des effets.

Le jus de pomme

La pomme et le cholestérol sont loin de faire bon ménage. Pour sa consommation, il faut la consommer crue afin de réduire le LDL grâce à la pectine. Ce fruit va aussi augmenter le bon cholestérol et la réduction du LDL.

Le jus de tomate

Le lycopène présent dans les tomates est un antioxydant puissant. Il va faire baisser le taux de lipoprotéines de basse densité dans le sang. Le jus de tomate est aussi plus riche en fibres et en vitamine B3, qui permet de traiter l’hypercholestérolémie.

Le jus de pamplemousse rouge

Le pamplemousse rouge est composé de liminoïdes, du lycopène, mais aussi de la pectine. La consommation quotidienne de ce fruit va réduire considérablement le taux de mauvais cholestérol.

publicité

Le vin rouge

Le vin rouge est excellent pour se protéger contre les maladies coronariennes. D’après certaines études, la consommation d’un verre et demi de vin rouge par jour va accroitre le taux de cholestérol HDL. Un phénomène qui est dû à la combinaison des antioxydants naturels du raisin et de l’éthanol dans le vin.

publicité

Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .