Voici 3 astuces naturelles et économiques pour remplacer l’adoucissant et ne plus en acheter

Marre d’acheter des produits adoucissants pour vos lessives ? On vous dévoile des astuces naturelles simples et efficaces qui peuvent les remplacer tout en jouissant de la même sensation de douceur.

Voici 3 astuces naturelles et économiques pour remplacer l’adoucissant et ne plus en acheter
© Shutterstock
publicité

Les adoucissants apportent une sensation et un parfum agréable à notre linge. Cependant, ce sont des produits chimiques. Ce dernier peut être remplacé par des produits naturels qui produisent les mêmes effets. Découvrez comment fabriquer 3 recettes d’assouplissants textiles écolos.

publicité

Un adoucissant à base d’acide citrique

L’acide citrique fait partie des composants du jus de citron. Cet ingrédient peut donc être utilisé comme assouplissant naturel. Pour cela, il faut en dissoudre 150 g dans 1 litre d’eau tiède. Par la suite, il faut ajouter 20 gouttes d’huile essentielle de lavande, d’eucalyptus ou encore de menthe pour obtenir une bonne odeur.

Ainsi, il faut mettre la solution dans un flacon en plastique. Puis, remuez-le et versez le contenu dans le compartiment à adoucissant dès que vous aurez besoin d’utiliser le lave-linge. L’acide citrique va aussi entretenir votre lave-linge.

publicité

Le sel et le bicarbonate de soude comme adoucissants

Le bicarbonate de soude est un ingrédient qui possède un large champ d’action. Il réussit même à adoucir le linge. Pour cela, il faut mélanger 300 g de gros sel à 50 g de bicarbonate et 20 gouttes de votre huile essentielle préférée. Il faut bien amalgamer tous ces ingrédients. Puis, mettez-y une cuillère à soupe ou deux dans le tambour de votre lave-linge.

Le vinaigre blanc

Une demi-tasse de vinaigre blanc est déjà suffisante afin d’adoucir les vêtements. Pour bénéficier des bienfaits de cet ingrédient, il suffit de verser cette dose au cycle de lavage dans le compartiment pour adoucissant. Par la suite, il faut entamer un cycle de lavage habituel.

publicité

Il y a aussi le mélange de savon de Marseille liquide et vinaigre blanc. Pour cette deuxième recette d’adoucissant, il faut juste ajouter 1 cuillère à café de savon liquide à une demi-tasse de vinaigre blanc. Après ce premier cycle, ajoutez 1 tasse de vinaigre puis activez un autre cycle chaud. Si vous n’avez que très peu de linge à laver, choisissez de le faire à la main avec une bassine. Dans ce dernier, versez de l’eau et du savon liquide. Il est possible d’utiliser du savon d’Alep ou encore le savon noir. Ajoutez dans le mélange 1 tasse de vinaigre blanc et trempez le linge à adoucir. Il faut laisser reposer toute la nuit et rincez avant de sécher.

publicité

Annabelle Martella

Discipline et dynamise sont ces mots d’ordre et elle veille et ne pas y déroger dans tous ces articles publiés. Son ambition dans son métier semble lui prédire un avenir radieux et elle compte s’investir quotidiennement pour y parvenir.