Voici 3 astuces pour réutiliser des écorces d’agrumes

La plupart du temps, on pense que les épluchures d’agrumes sont des ordures. Néanmoins, il s’avérait qu’ils ont d’autres utilités.

Voici 3 astuces pour réutiliser des écorces d’agrumes
© shutterstock

Les écorces d’oranges, de clémentines et de citrons sont riches en huiles essentielles qui sont vraiment très bénéfiques pour notre santé. Donc, cessez de les mettre à la poubelle, mais essayer plutôt de les mettre de côté. Donc, cessez de les mettre à la poubelle, mais essayer plutôt de les mettre de côté. Cependant, découvrons quelles autres utilisations les écorces d’agrumes détiennent.

Des écorces d’agrumes pour parfumer sa maison

Les clémentines et les oranges exhalent une odeur vraiment très agréable. Une odeur qui nous fait sentir comme si on était toujours dans la période des fêtes de Noël. Ainsi, ne jetez pas ces écorces, mais mettez-les plutôt un peu partout dans tous les recoins de votre maison. Cependant, il est aussi possible de mettre en place un pot-pourri rempli d’écorces séchées. De cette manière, votre intérieur sentira bon avec ce délicieux parfum.

De plus, avec cette astuce, vous dites adieu aux désodorisants présents dans les commerces. Cela va vous permettre par la même occasion de faire des économies tout en préservant l’environnement. Il est possible d’utiliser ces écorces d’agrumes afin d’éliminer les mauvaises odeurs dans un four. Mais pour cela, il faut éteindre le four. Néanmoins, il faut qu’elle soit encore chaude. Par la suite, placez les épluchures à l’intérieur.

Pour nourrir son jardin

Outre cette utilisation dans votre intérieur, ces épluchures d’agrumes peuvent aussi être utilisées dans le jardin. Vraisemblablement, ils sont vraiment riches en nitrogène. Et ce dernier est un élément qui est très important pour le compost. Avec sa richesse en nutriments, les écorces d’oranges vont venir nourrir la terre. De cette manière, ils vont être de meilleure qualité.

Ces épluchures d’agrumes sont aussi efficaces pour chasser les moustiques et les pucerons qui se trouvent pour la plupart du temps sur vos plantes.

En assaisonnement des plats

Les écorces d’agrumes peuvent être recyclées comme ingrédients en cuisine. Cependant, il est nécessaire de prendre des agrumes non traités. D’ailleurs à cause de leurs propriétés nutritives, elles peuvent être râpées ou confites et être utilisées pour parfumer des gâteaux. Il est aussi possible de les utiliser dans les tisanes surtout pendant la période hivernale. Il est aussi possible d’obtenir des bonbons à partir d’écorces d’agrumes.

Joshua Dagueneet

Joshua Daguenet - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.