Vous êtes ici : Accueil > Alimentation > Voici 7 aliments qu’il ne faut surtout pas manger après leur date de péremption

Voici 7 aliments qu’il ne faut surtout pas manger après leur date de péremption

Depuis toujours, on pensait que consommer des aliments après sa date de péremption n’est pas dangereux. Toutefois, il semblerait bien que ce genre de pratique soit vraiment néfaste pour la santé. D’ailleurs, il y a 7 aliments qu’il ne faut plus manger une fois que la date de péremption est dépassée.

Faites attention aux fruits de mer

Pour les fruits de mer, il est nécessaire de les consommer frais ou bien avant la date de péremption. En effet, les fruits de mer font partie des aliments qui se dégradent vraiment vite surtout s’ils ne sont pas bien conservés. D’ailleurs, avant chaque consommation de cet aliment, il est primordial de le renifler. Si l’odeur ne vous semble pas très fraîche, il faut tout de suite les jeter.

La conservation de la viande fraiche

Pour la viande de porc, de bœuf, de mouton ou de poulet, il ne faut jamais les manger après la date de limite. Surtout si ces viandes n’ont pas été conservées correctement dans un congélateur. D’ailleurs, manger de la viande avariée peut engendrer de l’intoxication alimentaire. De plus, elles peuvent être contaminées par de dangereuses bactéries, comme la salmonelle et l’E. Ces derniers peuvent causer de graves infections ou même la mort.

Date de péremption des aliments : le danger que représente le poisson

Le poisson pourri fait partie des plus grands poisons au monde. Par conséquent, dès que la date indiquée de péremption est dépassée, il faut tout de suite les jeter ou les cuisiner rapidement. D’ailleurs, si vous mangez ce genre de poisson, vous allez contracter la listériose suivie d’une diarrhée, des nausées et des vomissements. C’est une maladie qui présente un grand danger pour les femmes enceintes. Vraisemblablement, cela peut même être à l’origine d’une fausse couche.

Les jus préparés à froid

Les jus pressés à froid ou les jus de fruits frais deviennent vraiment à la mode ces derniers temps. En effet, ils sont riches en nutriments. Vraisemblablement, il est nécessaire de les boire juste après l’achat ou la concoction. En effet, ils ne ressemblent pas aux jus transformés qui ont été pasteurisés. Ces jus frais peuvent être facilement contaminés par les bactéries. Pour cela, il faut les boires au plus tard 72 heures après leur préparation bien sûr s’ils sont conservés aux frais.

La durée de vie des charcuteries

Comme les viandes fraiches, les charcuteries périmées deviennent dangereuses après la date de péremption. En effet, dès qu’on le déballe de son emballage, il faut le consommer après les 3 à 5 jours à venir. Ainsi, au moment de votre course, n’achetez pas des charcuteries que si vous en avez besoin pendant ce laps de temps.

Les fromages mous et la date de péremption des aliments

Les fromages durs comme le cheddar ou le gouda ont une durée de conservation assez longue. En effet, il est difficile pour les bactéries et les moisissures de les pénétrer. Ainsi, une fois ouverts, les fromages à pâte dure ont une durée de vie de six mois au réfrigérateur. Contrairement, les fromages à pâte molle comme la ricotta sont vraiment sensibles aux moisissures et aux bactéries. Ce genre de fromage doit être jeté dès que la date de péremption arrive. D’ailleurs, ils ne se conservent qu’une semaine après ouverture.

La conservation des salades

Les salades font partie des aliments qui sont toujours présents sur la table des Français. En effet, ils contiennent des ingrédients bio. Or, ce n’est pas pour autant qu’ils ne contiennent pas de conservateurs. Ainsi, si vous achetez vos salades en commerce, ne dépassez pas la date limite de consommation. Toutefois, si vous en préparez vous-même, la consommation se fait au plus tard 48 heures après la préparation. Ce délai se réduit à 24 heures si dans la salade il y a de la mayonnaise maison.

À propos de l'auteur, Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.

D’autres publications dans 

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz... Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz… Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

"On m'a condamnée à mort" : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement

« On m’a condamnée à mort » : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement