Vous êtes ici : Accueil > Astuces > Voici 7 astuces pour réduire la poussière dans votre maison

Voici 7 astuces pour réduire la poussière dans votre maison

Vous avez beau cherchez des méthodes pour réduire la poussière dans votre maison mais vous n’avez rien trouvé? Pas de panique. Découvrez ces astuces qui vont vous aidez à avoir moins de poussière chez vous.

Mettez des chaussons dans votre maison pour réduire la poussière

Dans certaines régions du pays, il est nécessaire de retirer ses chaussures quand on va chez quelqu’un d’autre. Notant que nos chaussures apportent à peu près 80 % de la poussière domestique. Donc, pour ne pas avoir une montagne de chaussure devant la porte, mettez un bac à chaussures près de l’entrée. De plus, mettez aussi un petit panier de chaussons à l’entrée pour que tout le monde n’ait pas froid aux pieds.

Il ne faut pas laisser la saleté entrée dans votre intérieur

Pour que les poussières n’arrivent pas dans votre intérieur, il faut des tapis robustes à l’intérieur et à l’extérieur de chaque entrée. De cette manière, tout le monde va s’essuyer les pieds avant d’entrer. Bien évidemment, il faut nettoyer ces tapis à l’extérieur ou à l’intérieur avec un aspirateur à main tous les deux jours. Il est aussi nécessaire de mettre des coupe-bise autour de vos portes pour réduire la poussière domestique. Un procédé qui est nécessaire dans une région sèche ou rurale. Il est également nécessaire de bien vérifier que vos fenêtres sont correctement fermées et bien étanches. Si ce n’était pas le cas, il faut utiliser du mastic pour rendre vos fenêtres étanches.

Nettoyer les poussières dans certains appareils

Il est recommandé de remplacer le filtre de votre système de chauffage, ventilation et climatisation pour réduire la poussière dans votre maison. Noter qu’il faut réaliser ce geste tous les trois mois. Cependant, privilégiez les filtres jetables peu coûteux qu’il faut changer tous les 30 jours. Il faut aussi nettoyer avec un balai ou l’aspirateur autour de votre chaudière.

Nettoyez les conduits d’air pour réduire la poussière dans votre maison

Pour réduire la poussière dans votre maison, penser à nettoyer les conduits et les bouches d’aération. De cette manière, vous aurez moins de poussière flotter autour de vous. Il faut aussi dépoussiérer les couvercles poussiéreux des bouches d’aération murales et des registres au sol !

Éliminez les acariens dans votre lit afin de réduire la poussière dans votre maison

Avec le temps, les pellicules de peau morte, les squames et les acariens s’empilent dans un matelas. Il y en a aussi dans la literie et les oreillers. Ainsi, il est nécessaire de passer l’aspirateur sur votre matelas chaque saison pour réduire la poussière dans votre maison. Sans oublier de laver votre literie régulièrement. Il en est de même pour les draps et les taies d’oreiller toutes les semaines. Aussi, penser à laver les housses de matelas ou de couette ou les couettes non couvertes tous les mois.

Faites les bons gestes quand vous passez l’aspirateur

La fréquence à passer l’aspirateur dépend du nombre de personnes qui cohabitent dans une demeure. Il est nécessaire de faire ce geste une fois par semaine dans chaque pièce, mur à mur pour réduire la poussière dans votre maison. Noter qu’il faut le faire tous les deux jours pour les pièces les plus fréquentées. Cependant, il ne s’agit pas seulement de passer l’aspirateur, mais aussi de faire la poussière.

Prenez le bon équipement pour nettoyer la poussière

Les plumeaux sont peut-être déjà vintage pour certains, mais ils éliminent très efficacement la poussière. Même avec ce matériel, les poussières vont tomber de la plume. Donc, il faut se limiter à l’accessoire de dépoussiérage à poils doux de votre aspirateur. Elle va aller au bout des poussières sur les rideaux, les mini-stores et les plinthes. Il va vous falloir aussi un chiffon qui est légèrement humide pour éliminer les poussières.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Plan d’épargne retraite : même retraité, voici jusqu’à quel âge vous pouvez souscrire un PER

Plan d’épargne retraite : même retraité, voici jusqu’à quel âge vous pouvez souscrire un PER

Retraite Agirc-Arrco: cette somme conséquente que vous allez toucher en plus cette année

Retraite Agirc-Arrco: cette somme conséquente que vous allez toucher en plus cette année

Ces ventilateurs multiplie le risque de cancer, des experts lancent l’alerte

Ces ventilateurs multiplie le risque de cancer, des experts lancent l’alerte

Impôts 2024 : découvrez les 3 dates clés importants du mois de juillet pour éviter les mauvaises surprises à la rentrée

Impôts 2024 : découvrez les 3 dates clés importants du mois de juillet pour éviter les mauvaises surprises à la rentrée

Livret A : son taux de 3% va connaitre une baisse, voici pourquoi

Livret A : son taux de 3% va connaitre une baisse, voici pourquoi

60 Millions de consommateurs pointe du doigt cette marque de riz

60 Millions de consommateurs pointe du doigt cette marque de riz