Voici 7 super aliments qui facilitent la digestion et soulagent l’intestin

Le processus de digestion est assez long, mais il sert à décomposer les aliments consommés. De cette manière, les vitamines, minéraux, calories, graisses et protéines vont être libérés. Les restes vont être évacués de manière efficace.

Voici 7 super aliments qui facilitent la digestion et soulagent l’intestin
© shutterstock
publicité

Parfois, notre système de digestion ne fonctionne pas bien. Toutefois, il existe des mesures à mettre en place pour ne pas faire face à ce genre de problème. La meilleure solution est de consommer des aliments favorables à la digestion. D’ailleurs, il existe 7 super aliments qui sont excellents pour la digestion et les intestins.

publicité

Les aliments riches en probiotiques

La choucroute, le levain et d’autres aliments fermentés détiennent des bactéries bénéfiques qui facilitent la digestion. Dans ce genre d’aliments, il y a aussi le yaourt. Notant que les personnes qui sont intolérantes au lactose peuvent manger ce produit, car le processus de fermentation a deja prédigéré le lactose. Il est aussi possible de consommer du kéfir, le kimchi (chou mariné coréen) et le miso (une pâte japonaise faite à partir de graines de soja fermentées).

Les aliments riches en fibres

Les fibres sont essentielles pour une bonne digestion. Les haricots verts sont riches en fibres et pauvres en graisses. Une tasse de ce légume contient au moins 19 grammes de fibres. Pour plus de fibre, il faut aussi manger des pois, qui ne provoquer que très peu de flatulences. Notant que la plupart des légumes et fruits sont très riches en fibres. Ainsi, augmenter votre consommation quotidienne.

publicité

Le yaourt

Les bactéries qui se trouvent dans le tube digestif aident à la digestion. Bon nombre d’aliments contiennent des probiotiques comme le yaourt. Pour ceux qui ne sont pas fans du Yaourt, il existe d’autres aliments riches en probiotiques. D’après une étude les probiotiques accroissent la consistance des selles des personnes constipées.

L’huile de poisson

L’huile de poisson est idéale pour le cœur et pour votre tube digestif. Pour cela, il est nécessaire d’insérer dans votre alimentation des poissons gras comme le saumon, le thon et le maquereau. Il est aussi possible de prendre de suppléments pour un meilleur apport en huile de poisson. De plus, la consommation d’acides gras oméga-3 du poisson va diminuer les risques d’être atteinte du syndrome du côlon irritable (SCI).

Le gingembre

Les gingembre est un remède asiatique traditionnel pour combattre les maux de ventre et les nausées. Il est aussi idéal pour la digestion, car il accélère le processus de passage des aliments de l’estomac vers la partie supérieure de l’intestin grêle. Les femmes enceintes apprécient grandement cette épice en thé ou en suppléments.

La menthe poivrée

La menthe poivrée apaisante et aromatique soulage l’indigestion et certains symptômes du syndrome du côlon irritable. L’huile de menthe poivrée peut être mise dans plusieurs recettes. Elle peut être prise dans du thé ou en forme de complément alimentaire. Vraisemblablement, la consommation d’huile de menthe poivrée pendant au moins quatre semaines minimise les symptômes de la SCI. C’est un antispasmodique qui va venir relaxer les intestins.

publicité

L’hydratation

L’association des liquides aux fibres va faire passer les solides dans votre organisme. Donc pour une bonne digestion, il faut bien s’hydrater durant toute la journée. Ainsi, privilégiez l’eau même si tous les autres liquides sont excellents. Néanmoins, ne consommez pas trop de boissons contenant de la caféine et aux sodas pour ne pas souffrir de reflux. Ces boissons peuvent provoquer des brûlures d’estomac. Quant à la caféine c’est un diurétique et va entrainer la perte de liquide.

publicité

Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.