Voici ce qui arrive à votre corps si vous mangez des œufs tous les jours

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il apporte toute l’énergie dont le corps aura besoin.

Voici ce qui arrive à votre corps si vous mangez des œufs tous les jours
© shutterstock

Bon nombre de personnes mangent des œufs tous les jours comme aux petits déjeuners. Il semblerait que la consommation de cet aliment a connu une hausse. Cela est dû au fait que l’œuf peut être cuisiné de différente manière. De plus, il apporte plusieurs avantages pour la santé. C’est un superaliment faible en calories, riche en nutriments.

Manger des œufs tous les jours ne fera pas augmenter votre taux de cholestérol

Bon nombre de personnes évitent de manger des œufs tous les jours, car ils pensent qu’il est riche en cholestérol. Ainsi, cela va impacter le taux de cholestérol dans le sang. En effet, les œufs sont riches en cholestérol alimentaire. Une étude avait mis en avant que la consommation excessive de cholestérol alimentaire peut impacter le taux de cholestérol dans le sang. Cependant, réduire sa consommation de 50 % ne réduit que de 7 mg/dl le taux de cholestérol dans le sang.

Réduction des triglycérides

Il semblerait qu’un certain type d’œuf est capable de réduire les triglycérides. Les œufs oméga-3 viennent des poules qui mangent des aliments riches en oméga-3 comme les graines de lin ou de l’huile de poisson. Consommer ce type d’œuf va donc diminuer le taux de triglycérides de 16 à 18 %.

Les œufs au petit-déjeuner offrent un sentiment de satiété

En consommant des œufs aux petits déjeuners, vous allez être plus rassasié. Cela est dû aux protéines des œufs qui apportent plus le sentiment de satiété que des glucides et des lipides. Ainsi, les œufs vont aussi faciliter votre perte de poids.

Plus d’apport de protéines pour les muscles

Les protéines dans les œufs vont soutenir la formation et le maintien des muscles. Ainsi les œufs peuvent être pris en collation après un entraînement. Les protéines détiennent aussi d’autres fonctions pour le corps « Vous en avez besoin pour mettre de la viande sur vos os et pour fabriquer des cheveux, du sang, du tissu conjonctif, des anticorps, des enzymes et plus encore », déclare le Harvard Health Blog. Ces protéines se trouvent à 50 % dans le blanc, 40 % dans le jaune et les 10 % restants dans la coquille et la membrane.

Mangez des œufs tous les jours régule la glycémie et le taux d’insuline.

Manger des œufs tous les jours va vous permettre de contrôler votre glycémie, que ce soit pour les diabétiques ou non. La consommation de jaunes d’œufs ou d’œufs entiers diminue les pics de glycémie et d’insuline postprandiaux. Toutefois, les experts conseillent aux diabétiques de limiter leur consommation d’œufs à trois par semaine.

Pour une bonne vision

Les œufs sont excellents pour les yeux à cause de la lutéine et de la zéaxanthine. Ces derniers sont des antioxydants qui sont nécessaires pour une bonne vision surtout la nuit. Les œufs offrent ces antioxydants en forme lipidique qui sera plus facile à traiter pour le corps.

Source de vitamine D

Pour être fourni en vitamine D, quoi de mieux que de consommer de façon régulière des œufs. À la grande surprise de tous, cette vitamine est présente dans certains aliments comme dans les poissons gras. Le jaune d’un œuf ordinaire détient une petite quantité de vitamine D c’est-à-dire 1,1 microgramme. Toutefois, si les poules consomment des aliments riches en vitamine D, le taux de vitamine D dans leurs œufs connait une hausse.

Stimuler les capacités cérébrales

Les œufs sont riches en choline qui est importante pour la santé du cerveau. La choline tient un rôle à la création et à la libération d’une protéine appelée acétylcholine. Ces derniers sont responsables de la conduite des signaux entre les neurones. De plus, elle est indispensable dans la cognition et la mémoire. Il semblerait que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont un taux très bas d’acétylcholines dans leur cerveau. Les médicaments de cette maladie bloquent l’enzyme qui décompose l’acétylcholine.

Mangez des œufs tous les jours traite l’anxiété et la dépression

Mangez des œufs tous les jours va améliorer vos facultés mentales. La choline dans les œufs va vous protéger contre l’anxiété et la dépression. Il semblerait que ce dernier est dû à de faibles niveaux d’acétylcholine. La dépression est due aussi à un faible niveau de sérotonine.

Consommer plus d’œufs va donc permettre à votre organisme de produire plus de l’acétylcholine. De cette manière, les risques de dépression et d’anxiété vont baisser considérablement.

Augmente les risques de développer certains cancers

D’après une étude, manger beaucoup d’œufs augmente les risques de développer certains cancers. Ceux qui en consomment plus présentent un risque de 2,86 fois de contracter un cancer du sein. Ce chiffre est de 2,23 fois pour un cancer de la vessie et 2,02 pour un cancer de la bouche ou de la gorge. Il y a aussi un grand risque de contracter un cancer de la prostate, du tube digestif, du côlon et du poumon. Des chiffres affolants, mais il est aussi possible que les personnes consommant beaucoup d’œufs présentent d’autres facteurs de risque de cancer.

Amandine Blanc

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.