Voici ce qui arrive au cholestérol lorsque vous mangez 100 grammes de blanc d’œuf ! C’est juste Incroyable !

Avouons, c’est une croyance qui a la peau dure. Peut-on manger des œufs, notamment son blanc, si l’on a du cholestérol ? On vous dit tout à travers l’article.

Voici ce qui arrive au cholestérol lorsque vous mangez 100 grammes de blanc d’œuf ! C’est juste Incroyable !
© Freepik - Istock
publicité

Depuis toujours, l’œuf est accusé d’augmenter le cholestérol et les problèmes cardiaques. La croyance stipule que cet aliment a une teneur élevée en cholestérol. Qu’en est-il réellement ?

publicité

Le blanc d’œuf contribue largement au bon développement musculaire. Il aide également à minéraliser les os, ce qui le rend parfait pour les enfants, ainsi que pour les athlètes.

Le blanc d’œuf est très riche en eau et en protéines, principalement des albumines. Cependant, il contient aussi des sucres et des minéraux, comme le magnésium et le potassium. À de nombreuses reprises, l’œuf a été pointé du doigt d’augmenter le cholestérol. Qu’en est-il réellement ? On vous dit tout.

publicité

Le blanc d’œuf et le cholestérol

Les résultats de recherches récentes sont unanimes : les œufs n’augmentent pas le cholestérol. Du moins si vous en consommez un œuf par jour. Par contre, si vous ne consommez que le blanc d’œuf, vous pouvez également consommer 100 grammes par jour, ce qui correspond à environ 2-3 œufs.

Pour sa part, le jaune d’œuf est riche en acides gras insaturés, idéaux pour prendre soin de notre système cardiovasculaire. Toutefois, ce qui peut augmenter le mauvais cholestérol peut être la consommation élevée d’aliments riches en matières grasses, qui sont généralement utilisées pour accompagner l’œuf.

Ces aliments sont généralement des frites, des saucisses et de la viande rouge. Pire, beaucoup de gens consomment ces derniers seuls au petit-déjeuner parce qu’ils ont la vertu de fournir des protéines, des vitamines et surtout sont rassasiants. Attention, il est absolument déconseillé de consommer « seulement » du blanc d’œuf pour le petit-déjeuner. Il est recommandé de le combiner avec d’autres aliments, comme la farine d’avoine pour faire des crêpes, des crêpes ou avec un bon smoothie aux fruits.

Qu’arrive-t-il au corps en mangeant 100 grammes de blanc d’œuf?

À cause de son apport en protéines et en vitamines, en particulier celles des groupes B et E, le blanc d’œuf est considéré comme un aliment particulièrement adapté au petit-déjeuner. Il est également l’aliment parfait après l’activité physique, car il accélère le métabolisme et a un effet rassasiant. Cet aliment aide donc à contenir la faim et à manger moins.

La consommation de blanc d’œuf est également parfaite dans la phase de croissance. Pour cause, elle aide au bon développement des muscles et à la minéralisation des os. De plus, il n’augmenterait pas le taux de mauvais cholestérol. Au contraire, selon une étude publiée dans la revue médicale Metabolism, la consommation de cet aliment pourrait contribuer à la hausse du bon cholestérol.

Ne contient ni graisse ni cholestérol

Pour mieux comprendre les multiples vertus des blancs d’œufs à notre corps avec leur consommation, on vous dévoile ses valeurs nutritionnelles approximatives.

  • Selon les données relayées par le département de l’Agriculture des États-Unis, les blancs d’œufs ne contiennent pas de graisse ou de cholestérol.
  • Ils sont une grande source des vitamines B, telles que le riboflamine et la niacine.
  • Ils contiennent aussi du sélénium, de la bétaïne, de la choline et de l’acide folique. Pour cela, le blanc d’œuf est un aliment fortement recommandé pour les femmes enceintes.
  • Les blancs d’œufs aident également à maintenir une sensation de satiété.
  • Cet aliment contient également des minéraux tels que : fer, cuivre, zinc, phosphore, calcium et magnésium.

Riche en protéines et vitamines

100 grammes de blanc d’œuf fournissent les valeurs nutritionnelles suivantes :

  • Protéines 3,5 g
  • Glucides 0,3 g
  • Calories 49
  • Vitamines : A (105), B1 (0,5), B2 (0,18), B6 (0,06), D (1,8) et E (0,4).

Le moins que l’on peut dire, le blanc d’œuf est un aliment très complet et les quantités de calories obtenues sont minimes. Il faut avouer que l’inclure dans notre alimentation quotidienne est une bonne raison.

publicité

Sachez que le blanc d’œuf peut être intégré dans de nombreuses recettes. À commencer par le petit-déjeuner en préparant de succulents crêpes ou crêpes avec des blancs d’œufs farcis de fruits frais et secs. Alors, à vos fourneaux !

publicité

Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .