Voici comment attendrir une viande trop dure

Personne n’aime manger une viande trop dure, car on croit consommer une semelle. Néanmoins, il existe des techniques pour attendrir une viande et gouter à une viande savoureuse.

Voici comment attendrir une viande trop dure
© Dreamstime
publicité

La viande, on peut la préférer de différente manière : « rouge », « saignante », « à point » ou encore « bien cuite ». Cependant, une chose est sûre, une viande dure et rigide, c’est tout sauf agréable à manger. La bonne nouvelle, on vous a préparé quatre astuces simples et efficaces pour attendrir la viande.

publicité

L’utilisation du bicarbonate alimentaire sur la viande

À la surprise générale, le bicarbonate alimentaire est capable d’attendrir une viande. Pour arriver à ce résultat, il faut saupoudrer 1 cuillère à café de cette poudre sur votre viande à l’avance. Il faut que la viande soit bien recouverte avant de la laisser se reposer au réfrigérateur. Laisser se reposer durant au moins une trentaine de minutes. Puis, il faut rincer la viande pour que cet ingrédient ne change pas le gout de votre plat. Donc, il faut rincer la viande abondamment.

Une marinade ou de l’eau gazeuse

Les marinades servent à aromatiser la viande tout en offrant plus de saveur au plat. De plus, elles vont aussi attendrir les morceaux de viande les plus durs. Habituellement, une marinade est constituée d’un liquide tel que le vin et du gras comme le beurre ou l’huile, et des épices/aromates. Pour se faire, il faut laisser la viande dans la marinade pendant 5 à 6 heures. Cependant, il va falloir l’égoutter avant de le cuire. Plus la marinade est longue, plus le gout de votre viande sera savoureux. Il est aussi possible d’utiliser de l’eau gazeuse pour la marinade. C’est un liquide qui est composé de bicarbonate qui va agir comme un acide, pour détendre les fibres de votre viande.

publicité

Marteler la viande

Marteler la viande va permettre de briser les fibres de la viande. C’est comme si la viande avait été mâchée. C’est la raison pour laquelle, il y a des petits picots sur les faces des maillets, car ils imitent nos canines. Cependant, il suffit de frapper la viande ne durant pas plus d’une minute ou deux minutes. Lors de cette pratique, il faut couvrir le produit d’un papier sulfurisé pour ne pas faire face à un véritable massacre. Il est aussi possible de mettre un torchon sur votre planche avant cette méthode.

publicité

Une bonne cuisson

La cuisson de la viande compte beaucoup pour avoir une viande bien tendre. Une viande cuite vite va être dure. Cependant, les cuissons rapides à feu vif sont adaptées aux morceaux fins ou petits. Tandis que les gros morceaux doivent être cuits lentement, car ils possèdent et renferment plus de collagènes. Il faut un temps de pause similaire au temps de cuisson, avant de réchauffer au four quelques minutes. Cela va attendrir votre viande tout en répartissant le jus de manière homogène.

publicité

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.