Voici comment décongeler du poisson facilement et rapidement

Pour décongeler votre poisson sans perdre en saveur et en qualité, découvrez ces astuces magiques.

Voici comment décongeler du poisson facilement et rapidement
© Maksim Shebeko
publicité

La plupart d’entre nous ont l’habitude de congeler les poissons. Ainsi, arriver au moment où l’on devrait les préparer pour le repas ou pour un dîner improvisé, on ne sait pas comment le décongeler. Pas de panique. Voici des astuces pour bien décongeler votre poisson sans pour autant perdre en goût et en qualité.

publicité

On le sait tous, congeler le reste de poisson ou acheter des produits surgelés s’avère très pratique. Pour en préparer un repas, il suffit de décongeler la quantité nécessaire. Cependant, si vous êtes une adepte de poisson cru, l’étape de la décongélation est indispensable pour éviter les risques d’intoxication alimentaire et éliminer de la chair des bactéries et parasites dont elle pourrait être infestée. Voici comment décongeler le poisson sans perdre en qualité.

Décongeler un poisson au réfrigérateur

Certes, cette méthode demande un peu de temps, mais elle reste la mode de décongélation de poisson le plus sûr. En effet, elle permet de ne pas détruire le produit et de conserver tous ses goûts et saveurs. Pour ce faire, sortez le poisson du congélateur et placez-le au frigo. Si le produit ne possède d’emballage, couvrez-le de film alimentaire. Par la suite, placez le tout sur une grille au-dessus d’un plat ou d’une assiette creuse pour empêcher que le produit ne trempe dans l’eau de décongélation. Maintenant, comptez 4 à 5 heures pour les petites pièces. Tandis que pour les gros morceaux ou les poissons entiers, comptez 12 à 24 heures de décongélation.

publicité

Dans le cas où vous souhaiteriez décongeler votre poisson à température ambiante, cette méthode est aussi possible. Cependant, fais en sorte que la pièce n’est pas trop chaude et que l’ingrédient n’est pas en contact direct avec les rayons du soleil. Comme l’astuce précédente, il faut couvrir le poisson avec un film alimentaire.

La méthode au micro-ondes

Vous avez un dîner improvisé et vous voulez préparer du poisson ? Pas de panique, voilà la solution. La méthode au micro-ondes sera votre meilleur allié. Pour ce procédé, enlevez les emballages et déposez le poisson dans une assiette ou un plat adapté. Puis, sélectionnez le mode « décongélation » de votre appareil. Si ce dernier n’en dispose pas, l’idéal serait d’opter pour une puissance de cuisson minimale et de surveiller régulièrement. Attention, le poisson ne doit pas cuire, il doit être simplement décongelé. Pour une décongélation homogène, n’hésitez pas à tourner les morceaux sur l’autre face. Pour un poisson de gros gabarits, il est conseillé de le couper en morceaux et de miser sur une décongélation en plusieurs fois.

Bien que cette méthode reste rapide et simple, elle n’est pas la plus accommodée puisque les bords de votre poisson pourraient cuire tandis que le cœur serait encore froid.

publicité

Décongeler un poisson dans l’eau

Vous le savez surement, la méthode la plus rapide pour décongeler un poisson reste l’eau froide. Attention, il est déconseillé d’utiliser de l’eau chaude puisque celle-ci va cuire votre produit. Ainsi, pour limiter les risques de contamination bactérienne, il est indispensable que le poisson soit bien enfermé dans un sachet ou dans un contenant hermétique. Ce n’est que par la suite qu’il faut le plonger dans un récipient contenant de l’eau froide. Prévoyez 1 à 2 heures de décongélation. Toutefois, il faut penser à changer l’eau toutes les 30 minutes. Pour savoir si votre poisson est décongelé, il est tendre au touché.

publicité

Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.