Voici comment économiser de l’électricité grâce à vos plaques de cuisson

Voici comment économiser de l’électricité grâce à vos plaques de cuisson
© picclick

Ce petit geste du quotidien vous permettra d’économiser de l’électricité lorsque vous préparez des plats en cuisine.

Seulement des gestes simples

À l’approche de l’hiver, les Français redoublent d’efforts pour économiser le plus d’électricité. Dans ce sens, le gouvernement a déjà fait appel à « la sobriété énergétique ». Pour cela, certains écogestes sont à adopter afin de réduire la note de la facture, sans que cela affecte notre quotidien. En tout cas, toutes les techniques sont les bienvenues afin d’économiser le plus d’énergie.

On le sait tous, certains appareils électriques sont énergivores. Ainsi, pour économiser de l’électricité, il faut adopter certains gestes. Parmi ces dernières, on peut mettre en veille ou débrancher les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés. En cuisine, il est également possible de faire des économies d’énergie en évitant cette erreur. En effet, si vous utilisez des plaques de cuisson électriques ou vitrocéramiques, cette astuce vous permettra de réduire votre consommation en énergie lorsque vous cuisinez.

Économiser de l’électricité avec les plaques de cuisson

Celle-ci consiste en effet à débrancher votre plaque à 2/3 de votre cuisson. Sachez que si ces plaques de cuisson mettent beaucoup de temps à se chauffer, elles mettent également plus de temps à refroidir. Pour cela, le fournisseur d’électricité français EDF recommande de couper la taque environ cinq ou dix minutes avant la fin de la cuisson de votre recette. Comme la plaque de cuisson sera toujours chaude dans les minutes qui suivent, la cuisson de votre plat continuera. Grâce à ce geste simple, vous ne gaspillerez pas de l’énergie. Aussi, vos plaques pourraient durer plus longtemps, car elles resteront moins allumées.

Attention, cette astuce ne fonctionne pas avec les plaques de cuisson à induction. Pour cause, une fois éteintes, ces dernières n’émettent plus de chaleur. Ainsi, elles ne peuvent pas continuer à cuire votre recette.

Outre les plaques de cuisson, il existe aussi d’autres astuces efficaces avec les appareils électroménagers afin d’économiser de l’électricité. Pour cela, n’hésitez pas à les adopter dans votre quotidien. On vous l’assure, la note de facture d’énergie va baisser considérablement.

Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .