Voici comment exfolier sa peau sans l’agresser

Si vous souhaitez exfolier votre peau, attention à bien choisir le gommage qui est adapté à votre type de peau.

Voici comment exfolier sa peau sans l’agresser
© Getty Images
publicité

Vous souhaitez exfolier votre peau ? Pas de panique, vous avez à votre disposition de nombreuses possibilités telles que les gommages doux, naturels ou encore faits maison. Cependant, on se demande comment être sûr d’utiliser la bonne méthode. On vous dit tout.

publicité

Si vous l’ignoriez encore, votre peau se renouvelle tout le temps, sans cesse. Pour cela, de nombreuses petites peaux mortes invisibles à l’œil nu sont changées par de nouvelles cellules. Pour sa part, l’exfoliation est une étape indispensable pour nettoyer la peau et éliminer les cellules. Cependant, elle contribue aussi pour déboucher les pores et limiter l’excès de sébum. C’est pourquoi il est nécessaire de faire des gommages afin de retrouver une peau nette et un teint lumineux. Toutefois, il faut faire attention au type de gommage que vous choisissez, car ils ne sont pas tous adaptés à votre type de peau.

Pour les peaux sèches

Si vous avez la peau sèche, le gommage aura pour rôle d’éliminer une trop grande accumulation de peaux mortes. Ces dernières qui empêchent la plupart du temps les crèmes hydratantes de la pénétrer. Pour cela, un gommage doux à raison de deux fois par mois est à privilégier. Cependant, les peaux sèches ont moins besoin d’exfoliation par rapport aux peaux grasses et mixtes. Ainsi, miser sur un gommage doux à petits grains afin de ne pas agresser votre peau.

publicité

Pour ce faire, commencez par humidifier votre peau avec un coton imbibé d’eau tiède. Puis, prenez une noisette de produit exfoliant. Ainsi, massez doucement votre visage en faisant des petits mouvements circulaires pendant 1 à 2 minutes. Enfin, rincez à l’eau froide avant d’hydrater votre peau avec votre crème de jour habituel.

Pour les peaux grasses

Concernant les peaux grasses, l’exfoliation aura pour but de débarrasser les excès de sébum et points noirs. D’ailleurs, elles ont le plus besoin. Cependant, il ne faut pas choisir un gommage trop fort et une application trop brutale. En effet, il est conseillé de miser sur un gommage spécial peaux grasses à petits ou moyens grains.

Pour exfolier votre peau grasse, humidifier votre peau avant d’appliquer une noisette de votre exfoliant. Par la suite, massez circulairement pendant 1 à 2 minutes, et ce, en insistant sur la zone T de votre visage. Celle-ci est souvent la partie la plus grasse. Enfin, rincez à l’eau froide et hydrater. Pour les peaux grasses, le gommage peut être répété une fois par semaine.

Comment exfolier les peaux normales à mixtes?

Pour une peau normale à mixte, le gommage clarifiant est à privilégier. Il aura pour but d’absorber l’excès de sébum de votre zone T, sans pour autant assécher les autres parties de votre visage. En effet, si vous misez sur un gommage adapté aux peaux grasses, il va « décaper » votre peau, ainsi il réagira en produisant encore plus de sébum. Bien que les peaux normales à mixtes n’ont pas besoin de soins particulières, elles doivent être exfoliées avec des gommages doux à grains moyens, à une fois par semaine maximum.

publicité

Les étapes restent les mêmes, cependant, si vous désirez renforcer ses effets désincrustants, il n’est obligatoire d’humidifier votre visage avant d’appliquer l’exfoliant.

publicité

Amandine Blanc

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.