Voici comment faire refleurir une orchidée pour ne plus jamais en racheter ?

Pour entretenir et faire fleurir une orchidée, il n’est pas obligatoire de se rendre chez le fleuriste pour les remplacer.

Voici comment faire refleurir une orchidée pour ne plus jamais en racheter 
© shutterstock
publicité

Saviez-vous qu’il est possible de les faire pousser une orchidée autant de fois qu’on les veut ? Il suffit d’appliquer des astuces économiques simples et efficaces.

publicité

Faites pousser de l’orchidée à l’aide du keiki

Il est possible de bien entretenir votre plante d’intérieur pour qu’ils refleurissent. D’ailleurs, il y a le keiki qui n’est autre qu’une plantule qu’on peut trouver sur la tige de cette fleur. Notant qu’il est possible de faire pousser votre orchidée dans un pot en plastique. Le keiki permet une floraison sans pollinisateur de l’orchidée. Donc s’il n’y en a pas sur votre fleur, il est primordial de les faire pousser pour une multiplication des bourgeons.

Pour faire pousser le keiki, il faut couper la tige juste au-dessus du collet de la plante. Ainsi, la plantule peut renaître. Dès que ce dernier atteint 4 à 5 centimètres, rempoter une orchidée dans le même pot. Cependant pour que votre plante pousse bien, il faut entretenir votre plante. Les racines devront être inclinées vers le bas et légèrement recouvertes de terre. Quant à la tige florale, elle doit également être dans le sol pour avoir de nouvelles pousses.

publicité

Du bouturage pour de nouvelles fleurs

Il est possible d’avoir des bourgeons en coupant des boutures d’orchidées. Pour se faire, il faut se procurer d’un bac étanche de 8 centimètres de profondeur. Dans cet objet, il faut mettre du sable ou de la sphaigne à humidifier. D’abord, il faut couper la tige à 30 centimètres de la plante avec un couteau aiguisé. Puis, il est nécessaire de la partager en morceaux de 7 centimètres, tout morceau doit avoir un bourgeon. Mettez les morceaux d’orchidée Phalaenopsis dans le bac avec les sables et recouvrez le tout de plastique. Il faut mettre le bac loin du soleil, plus précisément dans un endroit à 15°C. Ensuite, il faut mettre la plantation à une température de 24 à 30 degrés et l’arroser tous les jours.

publicité

Dès qu’il y a des pousses et des racines, vous pouvez recouper des morceaux de l’orchidée. Enfin, ils peuvent être replantés dans des petits pots où il faut mettre de la terre volcanique, de l’écorce et de la mousse de Spagnum. N’oubliez pas de mettre un peu d’eau. Mettez la plante dans un lieu humide pour qu’ils fleurissent rapidement.

publicité

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.