La plupart du temps, les commerçants fixent un montant minimum pour payer en carte bancaire. Si cela est parfois agaçant, ils sont dans leur droit.
Comment ça fonctionne ?
Avouons-le, la situation peut être agaçante. Arrivé dans un commerce pour faire un achat de quelques euros, on s’aperçoit qu’il y a un montant minimal de 10 euros pour pouvoir effectuer un paiement en carte bancaire. Évidemment, on rentre dans une colère noire. Face à la situation, soit vous payiez en espèce, soit vous partiez les mains vides, soit vous prenez d’autres articles pour atteindre le montant minimal fixé.
On se demande alors si les commerçants sont dans leur droit de fixer un montant minimal pour effectuer un paiement par carte bancaire. Comment font-ils pour fixer le prix ? Et pourquoi le fait-il ? On vous donne les détails.
Selon le Service Public, un commerçant a le droit de refuser un paiement en carte bancaire. Il en est de même pour certaines cartes. Dans ce sens, il est aussi dans son droit de fixer un montant minimal pour payer en carte bancaire. Cependant, il faut que le montant soit affiché dans le magasin. En réalité, il n’est pas en bon droit de demander un minimum pour payer en carte bleue.
Payer en carte bancaire : pourquoi le commerçant fixe un montant minimum ?
D’après la Confédération des buralistes, il « n’y a pas de règle précise ». Pour cela, chacun fait comme bon lui semble. Certains commerçants ont des accords régionaux avec les banques sur les frais. Ainsi, ils ne fixent pas un tarif minimum. Cependant, dans le cas d’un jeune buraliste, qui a un crédit, il va demander un minimum de paiement par carte afin de réduire les frais bancaires. Toutefois, certains demandent un montant minimum pour payer par carte bancaire, car ils sont taxés sur ces paiements.
Notant qu’il existe deux volets dans ces prélèvements. La marge incompressible qui comprend la commission d’interchange, réglementée par l’Union européenne. Et les frais prélevés par les réseaux, comme Visa, CB, Mastercard.
À cela s’ajoutent également les frais bancaires. Il s’agit en effet de la marge que la banque du commerçant prend par transaction. Bien que ces frais se négocient, ils expliquent souvent pourquoi les commerçants demandent un montant minimum à payer par care bancaire. De leur côté, les grandes surfaces disposent d’accords plus avantageux.