Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Voici la liste des aides que les retraités peuvent toucher pour vivre plus confortablement

Voici la liste des aides que les retraités peuvent toucher pour vivre plus confortablement

Tous les retraités n’ont pas forcement droit à une pension de retraite. Néanmoins, ils peuvent demander des aides spécifiques.

Il existe des aides financières destinés aux retraités afin qu’ils puissent vivre confortablement. Après avoir atteint un certain âge, les seniors espèrent avoir ce qu’il faut pour vivre sans soucis financiers. Malheureusement, ils ont droit à une maigre pension. Ils doivent donc trouver un autre moyen pour renflouer leur budget. En plus, pour cette année, la pension des retraités a aussi connu quelques revalorisations. Concernant les aides, certains seniors ne connaissent même pas l’existence de la plupart d’entre eux.

Des aides victimes de non recours

Depuis des années, les aides de l’Etat sont victimes de non recours. En effet, cette situation est due à une désinformation. Notant tout de même qu’il y a des aides financières destinées aux retraités. Mais avec les non-recours, plusieurs millions se perdent chaque année. Un grand nombre de Français n’entament pas les démarches nécessaires. Notant tout de même que pour bénéficier de ces aides, il est nécessaire de formuler une demande cars elles sont loin d’être automatique.

C’est aux seniors eux même de faire une procédure administrative et constituer un dossier de demande.  Il y a parmi eux qui ne veulent pas entamer cette procédure. Mais une partie n’ont aucune connaissance de l’existence de cette aide. Pour connaitre son éligibilité à ces aides financières destinées aux retraités, il suffit de se tourner vers les simulateurs en ligne. Ces derniers peuvent aussi pousser ces seniors à faire une demande.

Les aides financières destinées aux retraités

Parmi ces aides financières destinées aux retraités, il y a l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA). Elle touche les personnes qui ont 65 ans qui ont un revenu mensuel inférieur à 961,08 euros. Son taux de non-recours atteint même les 60%.  Toutefois, cette aide est d’un vrai secours. Cette aide a eu droit à une revalorisation de 5,3%. Par conséquent, le montant maximal pour un retraité seul est de 1 012,02 euros.

Il y a aussi l’Aide Personnalisée au Logement (APL).  Effectivement, c’est une aide pour but de réduire les coûts du loyer ou des mensualités d’un prêt immobilier. Son montant change selon divers critères.  Durant le calcul de cette aide, la CAF prend en compte les ressources, la situation familiale, la localisation et le coût du logement. Certains retraités ne la réclament pas cette aide car il y en a qui pensent qu’il faut être des actifs.

Pour la santé et l’indépendance

Les retraités les plus précaires ont le droit de demander certaines aides financières venant de l’Etat. D’ailleurs, il y en qui couvrent les dépenses de santé.  Il y a notamment l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS), qui offre des tarifs médicaux avantageux aux personnes qui dépassent le plafond de l’ASPA. On sait qu’avoir une mutuelle coûte cher et cette aide va allège le coût d’une complémentaire santé.

Les aînés en perte d’autonomie peuvent bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Cette dernière finance des aides à domicile ou l’hébergement en établissement spécialisé. Le montant de l’APA change en fonction des besoins de la personne et de ses ressources. Ces aides financières permettent aux retraités qui perçoivent des pensions modestes de mieux vivre au quotidien. Outre ces aides financières pour les retraités, ils ont aussi eu droit à une revalorisation de leurs pensions.

Une revalorisation des pensions de retraite

L’annonce de revalorisation ne touche pas l’ensemble des régimes. Alors que le taux de 5,3 % s’applique à toutes les retraites de base, cette mesure diffère selon l’assurance complémentaire. Pour les retraites de base, cette augmentation de 5,3% concerne l’ensemble des pensions de base versées par l’Assurance retraite (Carsat et Cnav). Au total, la Drees recense environ 15 millions de retraités impactés, incluant :

  • les salariés du privé (Cnav, Carsat et MSA) ;
  • les retraités de la fonction publique (SRE ou CNRACL ou FSPOEIE) ;
  • les indépendants (SSI) ;
  • les professionnels libéraux (CNAVPL) ;
  • les régimes spéciaux (SNCF, RATP, IEG).

Les retraites complémentaires sont régies par leurs propres règles de revalorisation et sont donc exclues par cette augmentation. À l’exception des retraites complémentaires des agents publics contractuels (Ircantec) revalorisées au 1er janvier de chaque année, suivant les mêmes conditions que les allocations du régime général, enregistrant également une augmentation de 5,3 %. Les retraités du régime général, de la MSA ou de la SSI (hors Alsace-Moselle) verront leurs pensions augmentées à partir du 9 février 2024, car celles-ci sont versées à terme échu, soit le mois suivant. Pour ceux affiliés à la caisse régionale d’Alsace-Moselle, leur augmentation prendra effet dès le 1er février, avec un rappel pour la pension du mois de janvier.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime