Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Voici la liste des huit départements qui proposent les meilleurs salaires en France

Voici la liste des huit départements qui proposent les meilleurs salaires en France

Un salarié du privé a en moyenne 2 524 euros de salaire. Un chiffre qui change drôlement selon les départements.

Les meilleures comme les pires salaires en France varient selon les départements. Des chiffres surprenants en ce temps ou le pouvoir d’achat des Français est au plus mal.

Un pouvoir d’achat au plus mal

Pour faire face à l’augmentation des prix, les Français ont voulu un panier anti-inflation dans les supermarchés, demande d’un geste à Total sur le prix du diesel à la pompe. À première vue, la question du pouvoir d’achat continue de préoccuper le gouvernement. Depuis la fin de l’année 2021, les Français ont dû faire face à une baisse de leur niveau de vie.

L’OFCE a ainsi calculé que la réduction du pouvoir d’achat devrait être comprise entre 1,2 % et 2 % fin 2023 par rapport à la situation de fin 2021. Effectivement, cela représente une baisse de 120 à 190 euros par unité de consommation (le moyen des économistes de tenir compte de la composition des ménages) et par trimestre.

Un niveau de vie qui stagne

Cette chute effacerait les gains permis entre 2020 et 2021 grâce notamment au « quoi qu’il en coûte » et au rebond de l’activité, si bien que dans le pire des scénarios. à première vue, il y a une  du pouvoir d’achat ces quatre ans et une rupture par rapport à la tendance à la hausse de 0,9 % par an en moyenne observée depuis 1990.

Pour la seule année 2023, le porte-monnaie des Français a été touché par une diminution des revenus réels du travail.  Une baisse du salaire réel due à l’inflation. Cela pourrait toucher le porte-monnaie des Français à hauteur de 130 à 364 euros par unité de consommation cette année.

D’après les économistes Pierre Madec, Mathieu Plane et Raoul Sampognaro, sans les aides gouvernementales, la baisse du pouvoir d’achat serait encore pire. D’ailleurs, les mesures sur les prix de l’énergie (bouclier tarifaire et ristourne carburant), représentent un coup de pouce de 790 euros en moyenne l’an dernier par unité de consommation. En ce moment, il y a des départements qui ont les meilleurs salaires en France. Bien évidemment, il y en a qui ont les pires.

Les départements avec les meilleurs et les pires salaires existants

Pour déterminer les zones à forte ou à faible salaire, l’Insee a fait une moyenne des actifs dans chaque département. Puis, il a fait une comparaison avec le montant du revenu moyen en France, qui est de 2 524 euros par mois. C’est un chiffre qui représente le revenu moyen pour un travail à temps plein tous secteurs confondus (privé comme public). Notant que le niveau de qualification est aussi pris en compte.

L’Insee affirme que les Hauts-de-Seine fait partie des départements avec les meilleurs salaires par rapport la moyenne nationale. Il y a notamment une différence de 58 %. Puis, il y a Paris (+42 %), les Yvelines (+21,2 %), le Val-de-Marne (+11,5 %) et la Seine-Saint-Denis (+10,2 %). Ce sont les autres départements où les revenus sont les plus élevés par rapport au revenu moyen des Français. En plus, parmi les départements avec les meilleurs salaires, il y a aussi l’Essonne (+8 %), la Haute-Garonne (+1,9 %) et l’Isère (+0,1 %).

Bien évidemment, il y a aussi des départements ou les salaires sont bien plus bas que la moyenne nationale. Soit 23 % en moins par rapport au revenu moyen des Français. Ainsi, il y a :

  • La Creuse (-22,8%),
  • Le Cantal (-22,3%),
  • L’Aude (-20,8%),
  • Le Gers et la Dordogne (-20,2%)

Les causes de cette différence sur la rémunération dans les départements

Ces différences entre ces départements avec les meilleurs et les pires salaires, il y a l’attractivité économique. En effet, cette dernière se base notamment sur la densité de la population. Sans oublier aussi les activités économiques dans chaque zone précise. Ces deux paramètres sont capables d’impacter le montant du revenu moyen des habitants du territoire en question.

Cependant, certaines zones possèdent un faible taux de population et comprennent en majorité des professions aux salaires plutôt bas. Puis, de l’autre côté, il y a les zones où la présence d’activités économiques est plus forte. Ce sont des zones qui détiennent une population plus nombreuse, et donc des travailleurs dont les revenus sont supérieurs à la moyenne nationale. Notant aussi que c’est dans ces grandes villes que les secteurs d’activités sont les plus lucratifs. Il y a notamment la finance mais aussi l’immobilier qui sont les plus nombreux. Des secteurs d’activité dont il faut s’investir pour plus d’apport dans votre budget. Une somme nécessaire en ces temps d’inflation.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Ces 2 signes du zodiaque sur qui on peut vraiment compter : l'importance de l'empathie et de la solidarité dans la vie

Ces 2 signes du zodiaque sur qui on peut vraiment compter : l’importance de l’empathie et de la solidarité dans la vie

Avec 20 000€ sur son livret A, combien gagnerrez-vous dans 15 ans ?

Avec 20 000€ sur son livret A, combien gagnerrez-vous dans 15 ans ?

Assurance vie : ces unités de compte qui sont un franc succès

Assurance vie : ces unités de compte qui sont un franc succès

Santé – Skyr : le super produit laitier qui se retrouve sur les tables du monde

Santé – Skyr : le super produit laitier qui se retrouve sur les tables du monde

Voici l’horoscope de tous les signes du mardi 27 Février 2024

Voici l’horoscope de tous les signes du mardi 27 Février 2024

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet